Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33006967 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées resserre, puits
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Blaye
Adresse Commune : Plassac
Adresse : 2 rue Boyer , 2 rue de la Mandraude
Cadastre : 1832 B1 195 ; 2011 B1 752

La maison porte la date de 1819 en façade, correspondant à sa construction. Elle figure sans dépendances sur le plan cadastral de 1832 et appartient à cette époque, selon le registre de la matrice, au dénommé François Lameau.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1819, porte la date

La maison se situe à l’angle des rues Boyer et de la Mandraude. Elle se compose d’un corps de logis rectangulaire dont la façade est précédée d'une terrasse, sous laquelle est établie un chai. Cet aménagement permet de compenser la déclivité du terrain. Perpendiculairement, au nord, est établie une construction à étage dont l'élévation sur la rue Boyer est plus élevée que celle du corps de logis attenant.

La façade de la demeure est tournée vers le sud-ouest. Elle est rythmée par l’appui continu des fenêtres de l'étage formant bandeau. Sous la fenêtre du centre est gravée la date de 1819. Une corniche moulurée à modillons ceint l’ensemble.

A l’extrémité sud de la propriété, en bordure de la rue de la Mandraude, se trouvent un portail permettant l’accès au jardin et un puits couvert.

Murs calcaire
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
croupe
Typologies AB2

Estuaire

TRAVEE 5
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue
ORIENT sud-ouest
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline