Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33009216 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite)
Adresse Commune : Blaye
Lieu-dit : Adresse : 5 rue Saint-Simon
Cadastre : 1832 B3 1653 Parcelle fractionnée. ; 2017 AM 451

La façade de la maison pourrait dater de la première moitié du début du 19e siècle, par sa simplicité, par la présence d'un portail en anse de panier et par l'étroitesse de ses fenêtres.

La matrice du cadastre de 1832 signale que la parcelle, occupée par un bâtiment rural dont l'emprise en triangle se déploie sur l'ensemble du début de la rue Saint-Simon, est détenue à cette époque par Jean Isaac Chardavoine. Ce personnage disposait notamment, à la même période, d'une maison sur le cours du Port, d'une autre maison rue Premayac et de divers biens ruraux sur la colline du Monteil - dont deux moulins à vent.

Une carte postale du début du 20e siècle montre la façade dont les dispositions n'ont guère changées depuis lors, à l'exception de l'aménagement d'une boutique au rez-de-chaussée et du remplacement des anciennes persiennes par des volets pleins.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle

Façade de 2 travées. Porte désaxée du côté droit, baie de boutique, ouvertures rectangulaires aux étages, corniche à modillons.

Murs enduit
Toit tuile creuse
Étages 2 étages carrés, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans
Techniques
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Beschi Alain