Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003058 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : rue de la Lumière
Cadastre : 1845 SU 285 ; 1986 AC 183

La maison semble avoir été construite à l'époque moderne, comme en témoignent l'évier et les latrines conservées à l'étage. Elle dut initialement être liée à la maison voisine, sans qu'aucune communication ne soit aujourd'hui conservée. Elle fait l'objet de modifications au 19e siècle et est partiellement restaurée dans les années 2000.

Période(s) Principale : Temps modernes
Secondaire : 19e siècle

La maison fait partie d'un "moulon" attenant au front sur de la bastide, bordé à l'ouest par la rue Notre-Dame et au nord par la rue de la Lumière ; c'est en direction de cette dernière que la maison est tournée.

A l'intérieur, bien que restaurée récemment, la maison conserve quelques équipements domestiques remarquables : au rez-de-chaussée des placards muraux occupent l'angle nord-ouest, tandis qu'une cheminée faite de remplois - la faces des jambages en pierre est cannelée, le linteau frappé en son centre d'une rosace - est adossée au mur ouest. A l'étage, un évier à tablette et des latrines occupent le mur sud ; ces dernières sont en encorbellement et la niche qui les accueille est comblée en partie basse. Contre le mur ouest se trouve une cheminée, plus homogène que celle du rez-de-chaussée, dotée d'un linteau cannelé frappé au centre et aux extrémités de médaillon nus.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste