Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003132 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 5 rue Galmot
Cadastre : 1845 SU 308, 309 ; 1986 AC 226

La maison conserve des vestiges du Moyen Âge, comme l'atteste le grand arc brisé conservé en division intérieure (rez-de-chaussée) ; mais le remaniement opéré au début du 20e siècle n'a laissé visible aucune autre disposition ancienne permettant de mieux comprendre l'emprise et la distribution initiale du bâtiment.

Période(s) Secondaire : Moyen Age
Principale : 1er quart 20e siècle

La maison fait partie du "moulon", délimité par les rues Galmot et de l'Ormeau-du-Pont, qui borde le front est de la place des Cornières. L'édifice, aligné sur la rue Galmot et un "carreyrou", a une emprise au sol inférieure à celle habituellement rencontrée dans les parcelles médiévales (ce que la profonde restructuration de l'îlot à l'époque moderne pourrait expliquer). La façade sud présente des ouvertures organisées en travées et une répartition des baies assez fréquente (grande baie de boutique et accès différencie au rez-de-chaussée, notamment), malgré la présence d'un pontet qui singularise l'angle sud-ouest. L'intérêt du bâtiment réside dans la présence, dans le mur gouttereau ouest, d'un grand arc brisé établi en limite de parcelle (et désormais ouvert en direction d'un bâtiment voisin raccordé à la maison). Cette disposition est originale à Monpazier : il ne s'agit manifestement pas d'un arc de boutique assurant la communication avec l'extérieur, mais plutôt d'un organe de refend.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe

Une étude plus détaillé des bâtiments voisins permettrait d'établir plus précisément l'organisation initiale du bâtiment et de ce secteur de l'îlot.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste