Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003112 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées écurie
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 45 rue Notre-Dame , 12, 14 rue Transversale
Cadastre : 1845 SU ; 1986 AC 324

Le plan cadastral de 1845 représente deux maisons à cet emplacement. Aucun élément ne permet d'en dater plus précisément la construction, d'autant plus que la parcelle fait l'objet d'importantes transformations à la fin du 19e siècle : la partie antérieure du bâtiment est démolie en 1881 et une nouvelle maison est bâtie en 1883 (registre des augmentations et diminutions du cadastre). La partie postérieure, côté "carreyrou", est quant à elle convertie en écurie en 1885.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1883, daté par source

L'édifice forme l'angle nord-est du "moulon", délimité par les rues Notre-Dame et Saint-Jacques, qui borde le front nord de la place des Cornières ; il est aligné le long des rues Notre-Dame et Transversale.

La partie antérieure de l'édifice est une maison, bâtie à la fin du 19e siècle, qui présente deux façades (tournées vers les rues) dotées d'une composition soignée : les chaînages d'angle légèrement saillants en pierre de taille encadrent les élévations marquées chacune par trois travées d'ouvertures superposées. Cette verticalité est atténuée par les bandeaux (du premier étage et d'appui) ; la base du toit est soulignée par une corniche, maintenue par des modillons prolongés de triglyphes. L'homogénéité de ces deux façades est relative : à l'est les trois baies légèrement segmentaires du premier étage sont réunies par un cordon d'imposte denticulé qui épouse leur encadrement, tandis qu'au nord les ouvertures sont rectangulaire et le cordon denticulé strictement horizontal ; de même, l'allège simulant un garde-corps des fenêtres de l'étage ainsi que l'ornement des modillons ne sont visibles qu'à l'est. La façade tournée vers la rue Notre-Dame, très fréquentée, a ainsi reçu un traitement plus soigné que la façade ouest.

La partie postérieure de l'édifice, ancienne écurie, ne comporte aucun élément particulier. A l'intérieur, l'édifice est très remanié et ne conserve aucun équipement particulier.

Murs calcaire moellon
Toit tuile plate
Étages sous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste