Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33009713 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite)
Adresse Commune : Blaye
Lieu-dit : Adresse : 30 rue Ernest-Régnier
Cadastre : 1832 B3 1719 ; 2017 AL 81

La façade porte une date dans un cartouche sur la fenêtre du surcroît, qui semble être 1746 (les autres exemples de ce type de baies recensées sur la rive droite, à Plassac en particulier, datent des années 1760-1770). Cette date est accompagnée des initiales I (ou J) et M.

Selon la matrice du plan cadastral de 1832, la maison est, à cette époque, en possession de Jules Bernard, qualifié d'ancien capitaine.

Un en-tête de facture des années 1920 indique cette adresse pour l'entreprise générale de constructions et travaux publics F. Courivaud (mais il est possible que le numérotage des immeubles de la rue ait été repris depuis lors).

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle
Dates 1746, porte la date

Maison sur cave en soubassement. Rez-de-chaussée surélevé : entrée de cave, porte et fenêtre rectangulaires. Surcroît : baie en arc segmentaire dont le cintre se prolonge dans la corniche, moulurée d'un quart-de-rond et d'un cavet. Une baie identique reste perceptible sur l'élévation postérieure, dans le comble de la maison adossée à l'arrière.

Murs enduit
Toit tuile creuse
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans
Escaliers
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrice cadastrale et états de sections, 1834-1973.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 58/8-18
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Beschi Alain