Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24001238 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Montpon-Ménestérol - Montpon-Ménestérol
Adresse Commune : Saint-Barthélemy-de-Bellegarde
Lieu-dit : Chadenne
Cadastre : 1963 I2 378

Le hameau de Chadenne figure sur la carte de Belleyme, levée dans la seconde moitié du 18e siècle. La maison, qui n'apparaît pas sur le plan cadastral de 1843, a vraisemblablement été construite dans la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Le lieu-dit Chadenne se situe à quatre kilomètres à l'ouest du bourg de Saint-Barthélémy-de-Bellegarde, en bordure du village d'Eygurande-et-Gardedeuil. Ce hameau occupe le sommet d'une colline (env. 80 m) surplombant le ruisseau de la Duche dont le cours tortueux la borde à l'est, ainsi que quelques étangs ("la Bauve de l'Ormeau", "Aux Massous"). Le lieu constitue une percée dans la forêt qui couvre en majorité le territoire communal, en particulier à l'ouest. Cette maison de plan rectangulaire est construite en maçonneries de brique ; l'encadrement des baies et les chaînes d'angles sont bâtis en pierre de taille, de même que le solin. L'enduit qui recouvrait les murs subsiste par endroits. La toiture à longs pans et croupes est en tuile plate et, à l'arrière, se prolonge par un appentis en tuile creuse. Des pierres d'attente se tiennent dans les angles de cette construction en appentis. La corniche moulurée est surmontée d'un rang de tuiles creuses faisant office d'égout. La façade principale est percée de trois ouvertures en arc segmentaire : une porte à l'agrafe sculptée et au linteau délardé encadrée de deux fenêtres, dont l'appui repose sur deux pierres de taille. Chacune des façades latérales possède une baie de même type. A l'intérieur, un couloir central distribue deux pièces, chacune équipée d'une cheminée.

Murs brique enduit partiel
pierre de taille
Toit tuile plate, tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies maison individuelle (M)
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de Belleyme, planche n°21, 1762-1783.

  • A.D. Dordogne. Plan cadastral napoléonien de Saint-Barthélémy-de-Bellegarde. Dessin et encre sur papier, 1843. Section Chadène, feuille I2.

  • IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Marabout Vincent - Pagazani Xavier - Provost Marion