Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24003070 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 1 rue Notre-Dame
Cadastre : 1845 SU 511 ; 1986 AC 157

La maison - tout du moins sa partie sud, établie sur le tracé présumé de l'enceinte médiévale et à proximité immédiate d'une porte de ville aujourd'hui disparue - a manifestement été bâtie au 13e ou 14e siècle, comme l'indiquent encore les maçonneries plutôt soignées et puissantes du rez-de-chaussée. Les fenêtres segmentaires de l'étage suggèrent un remaniement au cours du 18e siècle, sans doute après la suppression des fortifications, tandis que plusieurs percements visibles à l'est attestent d'ultimes modifications au tournant des 19e et 20e siècles.

Période(s) Principale : 13e siècle, 14e siècle , (?)
Secondaire : 18e siècle
Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle

La maison forme l'angle du "moulon" délimité par les rues Notre-Dame et Saint-Jacques, qui borde la place dite du foirail sud ; elle jouxte l'emplacement d'une ancienne tour-porte désormais disparue.

L'élévation sud conserve de belles maçonneries en rez-de-chaussée : la qualité de l'appareil et l'épaisseur importante du mur rappellent la présence de l'enceinte médiévale à cet endroit et la proximité d'une porte fortifiée ; l'angle sud-est est, d'ailleurs, encore marqué par des traces d'arrachement assez importantes résultant de la destruction de la porte pour l'ouverture de la rue. Aucun autre vestige de l'époque médiévale n'est visible à l'extérieur, hormis le linteau d'un petit jour en remploi au dessus d'une fenêtre du premier niveau (à l'est). L'intérieur, entièrement réaménagé, ne permet aucun complément d'étude. La cave, non voûtée, est limitée au tiers sud de la maison.

Murs calcaire moellon
Toit tuile creuse
Étages sous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste