Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33005568 inclus dans Îlot réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées garage, chai
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Macau
Lieu-dit : Adresse : 6-8 rue du Général du Preuil
Cadastre : 2012 AH 141 , 142
Précisions


L'emplacement est ancien puisque dès 1572 une maison avec porche et ballet est mentionnée. Elle pouvait englober l'ensemble des deux parcelles où sont aujourd'hui construites les deux maisons. À l'arrière, il est dit que le bâtiment donne sur la "ruhete de Pouchet" et un jardin privé visiblement clos. On retrouve une pierre d'évier côté "ruette", au niveau du sol : cela prouve un rehaussement du niveau ancien.

Les constructions actuelles sont sans doute dues à une campagne de la première et seconde moitiés du 19e siècle.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

Les bâtiments se composent d'un logis en rez-de-chaussée situé à l'angle des rue Général du Preuil et Gambetta. La partie basse des façades est traitée en bossage continu, linteaux à plate-bande ; la partie supérieure accueille une grande table décorative. L'angle est adouci.

La façade postérieure longe la ruelle qui mène de la rue Gambetta à la place Carnot. Des fentes verticales témoignent de la présence probable d'un ancien chai.

Un logis à étage carré complète l'ensemble au sud, séparé par un porche donnant accès à un garage. La façade présente cinq travées. Le bossage continu en partie basse est en partie refait. Le tout est surmonté d'une corniche moulurée et d'une génoise.

Murs calcaire pierre de taille bossage
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
Typologies AB2
Techniques
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Gironde. H 1026. Droits de propriété et de seigneurie foncières : Macau et Arsac, avec notamment les aveux des possessions abbatiales dans le bourg de Macau (1572-1574).

    Archives départementales de la Gironde : H 1026
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian