Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA33006151 inclus dans Ville réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Pauillac
Adresse : 18 rue Jeanne-d'Arc
Cadastre : 2012 AS 29

Cette zone nord de la ville apparaît occupée sur le plan cadastral de 1825 par le cimetière et des terrains non bâtis ; l'indication "Camp de Pauillac" rappelle l’installation de batteries militaires dans ce secteur.

Le percement de la rue Jeanne d’Arc apparaît sur les plans d’alignement de 1835 sous le nom de rue Voltaire. En 1891, la rue Voltaire doit être aménagée à l’est de « la place de l’ancien cimetière ». Sur un plan d’électrification de la ville daté 1932, la rue Jeanne d’Arc rejoint le chenal du Gaët mais peu de bâtiment sont construits de part et d'autre.

Un plan topographique de la ville dressé et dessiné en 1946 par R. Valade, ingénieur-topographe à Bordeaux, indique un bâtiment à cet emplacement mais qui n'adopte pas le même plan. La maison est donc probablement construite dans le 3e quart du 20e siècle.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle

Encadrements des baies en pierre de taille de calcaire harpées. Tables décoratives en calcaire. Bandeaux. Perron avec galerie en bois sculpté.

Murs brique
Toit tuile mécanique
Étages en rez-de-chaussée surélevé
Couvertures toit à longs pans
demi-croupe
Typologies Soulacaise

Estuaire

TRAVEE 3
FORBAIE linteau droit (porte) ; arc déprimé (fenêtre) ; agrafe (fenêtre) ; crossettes (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC en retrait
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Documentation sur la rue Jeanne d'Arc

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1885-1893, Plans et projets pour le percement de la rue Voltaire en bordure sur la place de l'ancien cimetière côté est, 27 juin 1891.

    Aboutit au nord de l'axe du pont du chenal du Gahet ; plan à revoir ; préférable au percement de la rue Montauroy non prévu dans le plan de la ville et dont l'ouverture aboutirait à 10m au couchant de l'axe du pont du chenal du Gahet.

    AC Pauillac, Registre des délibérations, 1936-1945, Recherche de subventions pour les travaux de percement de la rue Jeanne d'Arc à la rue Pasteur, 30 juin 1937.

Références documentaires

Documents figurés
  • Plans roulés, 19e-20e siècles (rouleau non coté).

    Archives municipales, Pauillac
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire