Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA40001938 réalisé en 2015

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Adresse : 7 place de Verdun
Cadastre : 1809 K 150 Parcelle commune avec tout l’ilot ; 1844 S Numéro non lisible ; 2015 AY 267

La maison est située dans le périmètre de la première enceinte de la ville. La morphologie de la parcelle sur laquelle la maison est établie, étroite et traversante, est certainement le résultat des contraintes de la distribution parcellaire dans ce noyau urbain dense. L'organisation de la maison en plusieurs corps de bâtiments séparés par des cours est caractéristique des villes médiévales à forte activité commerciale, pourvues de maisons polyvalentes. Une baie du 16e siècle conservée sur le bâtiment arrière, rue des Ursulines, témoigne de l'ancienneté de l'urbanisation dans le cœur de ville.

La largeur de la façade principale de la maison, dans un quartier où les parcelles sont en très grande majorité étroites, indique une recomposition du parcellaire à l'époque moderne. Les fenêtres en arc segmentaire de la façade place de Verdun pourraient permettre de dater, sinon la maison, du moins la façade, du milieu du 18e siècle.

Les fenêtres du rez-de-chaussée ont été reprises dans les années 1990.

Période(s) Secondaire : 16e siècle
Principale : milieu 18e siècle

La maison est composée de deux corps de bâtiment séparés par une cour intermédiaire. La façade principale, place de Verdun, comporte trois travées sur un étage carré et un étage en surcroît. La porte piétonne centrale ainsi que les fenêtres des étages sont en arc segmentaire. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont rectangulaires. Des bandeaux horizontaux soulignent les niveaux.

Visible sur les vues aériennes, une verrière couvre une ancienne cour intermédiaire dans laquelle vient se loger l'escalier, selon la typologie usuelle des maisons de la rue des Arceaux et de la place de Verdun.

La bâtiment de dépendance à l'arrière est percé d'une porte cochère en rez-de-chaussée et d'une baie carrée à l'étage, dont le cadre en pierre de taille est chanfreiné.

Murs calcaire appareil mixte enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
Techniques

La maison conserve des éléments architecturaux remarquables. Son implantation et son type sont essentiels pour la compréhension du développement urbain sous l'Ancien Régime à Saint-Sever.

Statut de la propriété propriété d'une personne privée
Intérêt de l'œuvre à signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de Saint-Sever, 1809.

    Section K Archives municipales, Saint-Sever : 1 G 1
  • Plan cadastral napoléonien de Saint-Sever, 1844.

    Section S Archives municipales, Saint-Sever : 1 G 2
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Saint-Sever - Ferey Marie