Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA24004379 inclus dans Village de Thonac réalisé en 2013

Fiche

Dénominations maison
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Thonac
Lieu-dit : Cadastre : 1813 D1 48 et 49 ; 2019 0D 205

La maison actuelle se compose de deux anciens petits logis au même alignement, dont l'un au moins (celui de l'est) remonte au début du XVIe siècle, si l'on en juge par une fenêtre à cadre à chanfrein concave et à accolade ouvrant son mur gouttereau sud. Pour le reste, les murs sont en moellons autrefois recouverts d'un enduit et le logis occidental présente un toit à forte pente, certainement couvert de lauzes à l'origine.

Les deux maisons appartiennent en 1813 à deux membres de la famille Requier, tous deux prénommés Jean : l'un surnommé Campagnac propriétaire du logis occidental, l'autre surnommé Minou propriétaire du logis oriental. Les deux logis sont alors bordés par un jardin au nord, et par une coune grange en retour d'équerre du logis oriental, erme une petite au sud, qui comprenait alors une petite dépendance (aujourd'hui disparue, mais dont le mur-pignon ouest est encore en place). Les deux logis ont été remaniés : celui de l'ouest a été percé récemment de nouvelles baies (porte et fenêtre), celui de l'est a perdu son toit d'origine.

Période(s) Principale : 1er quart 16e siècle

La maison de plan rectangulaire se compose de deux petits corps de logis au même alignement, tous deux bâtis en moellons pour les murs et en pierre de taille pour les parties vives : angles, cadres des fenêtres et des portes. Elle est couverte par des toits à longs pans, l'un à fortes pentes à l'ouest, l'autre à pentes plus douces à l'est, les deux protégés par des tuiles plates mécaniques. Elle comprend un rez-de-chaussée et un comble habitable (pour la partie occidentale), éclairé par une lucarne en chien assis au sud.

Murs calcaire moellon enduit
calcaire pierre de taille
Toit tuile mécanique
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral ancien de la commune de Thonac, 1813.

    Section D, 1ère feuille Archives départementales de la Dordogne : 3 P3 6119 à 3 P 3 6125
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Pagazani Xavier