Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison Tintin

Dossier IA64002955 inclus dans Village de La Bastide-Clairence réalisé en 2018

Fiche

Á rapprocher de

Appellations Maison Tintin, Maison Haqueliton
Dénominations maison
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Lieu-dit : Adresse : Rue Notre-Dame
Cadastre : 1835 A 379 ; 2016 A 384

Le premier nom connu de la maison, "Haqueliton", apparaît dès 1629 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Cependant, aucun élément du bâti actuel n'est datable de cette période.

Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835 selon une emprise similaire à l'actuelle. Dans la matrice cadastrale, elle est liée à la parcelle de la maison Loustau Bielh et occupe, avec la Maison Mousquès, une partie de l'ancienne parcelle de cette maison disparue. Elle était liée avec celle-ci d'après la matrice cadastrale, par son propriétaire Guillaume Castagnet, qui possédait également les maisons Castagnet ou Sance, Marchand, Pitène dans le village, ainsi que Canton et Moutchil au quartier La Côte.

Elle semble avoir été entièrement rebâtie dans les années 1950, l'élévation ouest a été en grande partie reprise en béton.

Période(s) Principale : 2e quart 17e siècle , (détruit)
Principale : milieu 20e siècle

La maison est située dans la partie est de la Rue Notre-Dame, elle est mitoyenne au sud avec la Maison Mousquès, tandis que sa partie nord donne sur le jardin de la Maison Lafourcade. Elle est couverte par un toit à croupes.

L'élévation principale à l'ouest est divisée en deux niveaux et ne présente pas d'organisation en travée. Les ouvertures sont en béton. Le premier niveau est marqué par un solin à motifs hexagonaux en empreinte dans l'enduit. Celui-ci, en léger ressaut, forme un motif imitant des chaînes d'angles harpées.

Le premier niveau est marqué par deux portes, celle de gauche est accessible par un escalier en pierre de trois degrés s'adaptant au nivellement de la rue. Une large ouverture avec encadrement en pierre ouvre à droite sur un atelier d'artisanat. Au deuxième niveau, les fenêtres en béton forment des arcs segmentaires.

Murs béton parpaing de béton enduit
ciment enduit
Toit tuile creuse
Étages étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
États conservations remanié
Techniques
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Transcription faite vers 1700 du registre n°1 des archives de la confrérie de Saint-Nicolas, récapitulation faite par Garat (directeur de l'école libre des garçons), La Bastide-Clairence, 1947.

  • Matrice cadastrale de La Bastide-Clairence, propriétés foncières bâties et non-bâties, 1835-1912.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G3-4
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.