Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, puis remise

Dossier IA24003053 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations remise
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Monpazier (commune) - Monpazier
Adresse Commune : Monpazier
Adresse : 31 rue Saint-Joseph
Cadastre : 1845 SU 366 à 368 ; 1986 AC 585

L'ouverture à encadrement chanfreiné visible sur l'élévation est suggère une première construction à l'époque moderne, ou, plus vraisemblablement au vu de l'absence d'autres vestiges, un remploi. Le plan cadastral de 1845 et les matrices indiquent que l'édifice abrite alors trois logis. La petite aile, au nord-ouest, est un ajout, comme l'atteste le chaînage d'angle conservé dans l'élévation ouest. A la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, le bâtiment sert de remise.

Période(s) Principale : Temps modernes , (?)
Principale : 19e siècle

L'édifice fait partie d'un "moulon" délimité par les rues Saint-Joseph et Notre-Dame ; il est bordé au sud par un "carreyrou", dont la présence en centre d'îlot n'a pas d'équivalent dans la bastide.

Le plan de l'édifice n'est pas strictement rectangulaire : il présente à l'ouest une petite aile comportant une extension vers le nord, qui constitue un ajout : un chaînage, correspondant à l'angle initial du bâtiment, apparaît encore, noyé dans la maçonnerie ouest. Le bâtiment ne présente aucun caractère particulier : les ouvertures ont un encadrement rectangulaire, souvent formé de pierres ou briques en remplois, voire de pièces de bois. A l'intérieur, le mur sud conserve un évier sous niche bordé de tablettes, et le mur nord une cheminée à jambages de pierre et linteau en bois. Plusieurs ouvertures récentes dans le gouttereau nord rappellent que la parcelle voisine était auparavant en jardin. Côté rue, à l'est, une baie à encadrement chanfreiné est encore visible à l'étage ; il pourrait s'agit d'un remploi.

Murs calcaire moellon enduit partiel
Toit tuile creuse
Étages comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Statut de la propriété propriété d'une personne privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de Monpazier - Quost Baptiste