Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, puis presbytère

Dossier IA64002919 inclus dans Village de La Bastide-Clairence réalisé en 2018

Fiche

Á rapprocher de

Appellations Ancien Presbytère, Maison Latxague
Destinations presbytère
Dénominations maison
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Lieu-dit : Adresse : Rue Notre-Dame
Cadastre : 1835 A 443 ; 2016 A 1160

Cette maison, anciennement partie sud de la Maison Latxague, est citée dès 1496 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Le bâti actuel paraît datable du 16e ou du 17e siècle.

Cette partie de la maison Latxague est achetée par la commune en 1822 pour l'établissement du presbytère. Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835 avec une emprise similaire à l'actuelle. Elle est signalée dans la matrice comme "Maison Presbytère", elle y est associée à la partie ouest de la Maison Latxague.

Des remaniements ont été effectués quand le presbytère est désaffecté en 1995. La commune a aménagé la maison pour l'établissement de logements locatifs en 2000.

Période(s) Principale : 16e siècle, 17e siècle , (?)

Cette maison est située au sud du village, elle partage son androne au sud avec la Maison Chastrot et elle est mitoyenne au nord avec la Maison Latxague.

Son élévation principale à l'est présente trois niveaux. Le rez-de-chaussée maçonné est percé du côté droit par une porte en grès, jouxtée sur la gauche de deux fenêtres en pierre de Bidache alignées, avec linteaux en arc segmentaire. Le deuxième niveau en encorbellement est ancré dans les têtes de mur par deux corbeaux à trois quart-de-rond. L'extrémité des solives présentent un décor de frise de festons. Le pan de bois est formé d'un premier registre en croix-de-Saint-André surmonté par trois fenêtres alignées. Au-dessus, le troisième niveau est composé de pans de bois simples et une petite fenêtre éclaire les combles. Ce troisième niveau a probablement été rehaussé postérieurement à la construction de la maison, car à mi-niveau, les têtes de mur s'interrompent et s'affinent, et la sablière à mi-niveau correspondrait à l'ancienne ligne de toiture.

Murs grès moellon enduit
bois pan de bois
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans croupe
États conservations remanié
Techniques
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Transcription faite vers 1700 du registre n°1 des archives de la confrérie de Saint-Nicolas, récapitulation faite par Garat (directeur de l'école libre des garçons), La Bastide-Clairence, 1947.

  • Matrice cadastrale de La Bastide-Clairence, propriétés foncières bâties et non-bâties, 1835-1912.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G3-4
  • Achat par la commune de la maison Latxague pour l'établissement du presbytère et de la maison Chastrot et de leurs dépendances, 29 décembre 1822.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1D4
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
Bibliographie
  • LALANNE Guy (dir.). La Bastide Clairence. Ciboure : Jakintza, 2018.

    P. 111-112.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.