Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, puis presbytère des Farges, actuellement maison

Dossier IA24001475 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations maison, presbytère
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Les Farges
Adresse : voie communale n°1
Cadastre : 1988 A5 365 ; 1812 A1 640

Comme l'indique la date portée sur la clé de l'arc au-dessus de la porte d'entrée (1781), cette maison a probablement été édifiée dans le dernier quart du XVIIIe siècle. Les données documentaires permettent de savoir que son usage en tant que presbytère n'était pas le sien à l'origine. En effet, le "curé de Saint Barthélémy des Farges" déclare auprès des autorités de la commune, le 15 février 1790, qu'il "jouit d'une bien triste et ancienne maison composée d'une seule chambre avec une bien petite écurie et un petit lopin de jardinet, enfin deux petites terres affermées [...] 12 livres" : s'il ne peut assurément s'agir de l'actuelle maison, ce pourrait être encore l'ancien presbytère du Cheylard. C'est donc après la Révolution que la maison, dont la proximité de l'église était favorable, dût être donnée ou achetée pour servir de nouveau presbytère au curé. Le cadastre de 1812 montre que le fonds a été modifié après cette date, notamment au nord de l'ensemble où plusieurs bâtiments ont disparu, tout comme un édicule alors situé dans la cour à l'ouest.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Dates 1781, porte la date

Logis et dépendance sont situés au cœur du village des Farges, au nord et à proximité immédiate de l'église paroissiale. De plan rectangulaire, l'habitation comprend un rez-de-chaussée avec accès central et un étage carré. Le comble possède une lucarne à ailerons située sur la croupe sud du toit. Au sud, une dépendance, probablement une écurie, avec grenier à foin et pigeonnier mural, se développe en retour d'équerre. L'ensemble délimite une cour fermée par un muret au nord et à l'ouest.

Murs calcaire moellon
Toit ardoise
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies maison classique
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune des Farges. Dessin, encre et aquarelle, par Mazin, 1812.

    Section A, 1ère feuille Archives départementales de la Dordogne : 3P3 1945-1949
Périodiques
  • FOURNIAU Paulette. "Échos de la Révolution dans un village du Montignacois d'après le registre municipal (1790-1794)". Le Périgord révolutionnaire (supplément du Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord). Périgueux, 1989, p. 539-553.

    p. 548.
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent - Pagazani Xavier