Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, propriété viticole

Dossier IA33007756 inclus dans Île de Macau réalisé en 2014

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • garage
    • cuvage
    • chai

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées garage, cuvage, chai
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Macau
Lieu-dit : le Tayet
Adresse : 8 chemin du Tayet
Cadastre : 2013 AC 4
Précisions


Le bâtiment est visible sur les plans cadastraux de 1810 et 1843. La façade semble avoir été refaite dans la seconde moitié du 19e siècle.

Le cuvier qui lui est accolé était probablement en rez-de-chaussée à l'origine : on chargeait alors la vendange par les baies de décharge. Il a été dans un second temps rehaussé d'un étage, permettant de charger les raisins par le haut des cuves à l'aide d'un treuil.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Les bâtiments se situent au centre du chemin du Tayet, au nord des dernières maisons du port.

Le logis à étage présente une façade en pierre de taille, à 4 travées, surmontée d'une corniche moulurée. Le pignon est construit principalement en moellon, soutenu dans la partie ouest par deux contreforts. Il est percé de plusieurs ouvertures, notamment de fenêtres avec garde-corps au premier étage.

Le cuvier est édifié sur deux niveaux et selon trois travées : le rez-de-chaussée, en moellon, est percé d'une porte centrale et de deux baies de décharge présentant des encadrements en pierre de taille ; l'étage est ouvert d'une vaste porte surmontée d'un fronton triangulaire, par laquelle on chargeait la vendange.

Accolé au cuvier, un bâtiment de dépendance est percé de plusieurs jours en losange pour éclairer et aérer le comble à surcroît.

Un hangar, composé de plusieurs poteaux de bois et d'une charpente à pannes, est équipé sur le pignon et les parois en essentage de planches de petits pigeonniers sous forme de casiers en bois avec reposoirs.

Murs calcaire pierre de taille enduit
moellon
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Typologies IC3
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian