Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison Pitène

Dossier IA64002918 inclus dans Village de La Bastide-Clairence réalisé en 2018

Fiche

Á rapprocher de

Appellations Maison Pitène, Maison Pitaine, Maison Jaureguy
Parties constituantes non étudiées boutique, devanture, écurie
Dénominations maison
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Lieu-dit : Adresse : Rue Notre-Dame
Cadastre : 1835 A 441 ; 1835 A 440 Parcelle non-construite en 1835. ; 2016 A 434 Divisée en quatre parcelles distinctes. ; 2016 A 1029 ; 2016 A 1030 ; 2016 A 1031

La maison Pitène réunit deux constructions mitoyennes. Le premier nom de la maison, "Jaureguy" apparaît dès 1520 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Elle correspond à la partie nord, qui présente une architecture datable des 16e 17e siècles.

Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835 sur une emprise plus réduite que l'actuelle. Dans la matrice, elle appartient alors à Guillaume Castagnet, qui possède également au les maisons Marchand, Castagnet et Tintin. La partie sud, non encore bâtie à cette époque, est occupée par un jardin. La construction visible aujourd'hui daterait de la fin du 19e siècle.

Des remaniements ont été effectués au début du 20e siècle, avec l'aménagement d'une épicerie-mercerie et magasin de tissus, dès 1910. L'ajout d'une devanture de boutique plaquée sur la façade est, est datable des années 1920. Cette boutique appelée "À Pitaine" a fermé en 1955.

La partie ouest, donnant sur la rue des Frères, était occupée par un atelier de cordonnier entre 1945 et 1950. Elle a été remaniée à cette période, avec la création d'ouvertures soulignées de jardinières en béton.

Depuis le début des années 2000, la boutique est occupée par un artisan-verrier.

Période(s) Principale : 16e siècle, 17e siècle , (?)
Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle

Cette maison est située dans les hauteurs du village, à la limite du parcellaire initial de la bastide, à l'angle entre la rue Notre-Dame formant un virage à cet endroit et la rue des Frères. Deux constructions sont réunies sur cette parcelle triangulaire.

L'élévation principale à l'est, sous croupe, présente deux travées et deux niveaux. Le rez-de-chaussée comporte une devanture de boutique en bois mouluré, avec soubassement à caissons surmonté par des vitrines et entablement encadré par des amortissements à volutes. Cette devanture est jouxtée à gauche par la porte du logis, en grès à linteau en arc segmentaire. Le deuxième niveau à pans de bois en encorbellement est percé de deux fenêtres alignées, en bois et linteau cintré. Au-dessus, une sablière marque un niveau de combles.

Au sud, la deuxième construction présente une élévation principale ordonnancée, composée de trois travées divisées en deux niveaux. Toutes les ouvertures rectangulaires sont à encadrements en pierre de Bidache. La porte centrale surélevée d'une marche est surmontée d'un balcon à garde-corps métallique.

Cette construction est jouxtée d'une annexe à pignon sur rue à l'ouest, abritant une écurie, avec une haute porte en arc plein-cintre à bases et impostes moulurées. Les chaînes d'angles harpées encadrent les deux élévations.

Murs grès moellon enduit
bois pan de bois
calcaire petit appareil
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans croupe
États conservations remanié
Techniques
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Transcription faite vers 1700 du registre n°1 des archives de la confrérie de Saint-Nicolas, récapitulation faite par Garat (directeur de l'école libre des garçons), La Bastide-Clairence, 1947.

  • Matrice cadastrale de La Bastide-Clairence, propriétés foncières bâties et non-bâties, 1835-1912.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G3-4
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.