Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison Marguidau

Dossier IA64002818 réalisé en 2018

Fiche

Á rapprocher de

Appellations Maison Marguidau, Maison Margiraut
Dénominations maison
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Lieu-dit : Quartier Pessarou
Adresse : Chemin de Bidau
Cadastre : 1835 B 594 ; 2016 B 399

Le nom de cette maison apparaît dès 1429 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835, où elle figure sur une emprise similaire à l'actuelle. Son nom est orthographié de façon erronée en changeant Marguiraut pour Marguidau, graphie qui s'est imposée par la suite.

La maison étant en ruine à la fin du 20e siècle, une nouvelle maison a été bâtie à l'emplacement de l'ancienne à la fin des années 1990. Des nombreux remplois provenant de la Maison Gardera, disparue aujourd'hui, ont été montés pour constituer les ouvertures de la façade est. Deux meules issues des vestiges de moulins situés à proximité sont aujourd'hui incluses dans la dalle aux angles nord-est et sud-est de la maison.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle

Maison de plan massé composée d'une partie principale et d'une extension à l'ouest, bordée d'une mare au sud-est, et d'un bouquet de chênes anciens côté nord.

Son élévation principale à l'est sous pignon, est composée de trois travées avec des murs de refend en avancée. Au rez-de-chaussée, un grand arc plein-cintre ouvre sur un porche abritant la porte à impostes moulurées. Les ouvertures latérales sont à encadrement et montant de pierre, avec appui mouluré. A l'étage, la travée centrale est en léger encorbellement, soutenu par des solives saillantes. La travée centrale est composée à ce niveau de faux pans de bois avec remplissage briques, en arrête de poisson et motif de quinconces. Ce niveau est ouvert par des fenêtres jumelées à encadrement en bois avec assise décorée par une corniche sculptée en frise de billettes. Les combles sont percés par quatre petites ouvertures rectangulaires.

Murs béton parpaing de béton enduit
Toit tuile creuse
Étages étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Techniques sculpture

Représentations animal billette arabesque
Précision représentations
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Transcription faite vers 1700 du registre n°1 des archives de la confrérie de Saint-Nicolas, récapitulation faite par Garat (directeur de l'école libre des garçons), La Bastide-Clairence, 1947.

  • Matrice cadastrale de La Bastide-Clairence, propriétés foncières bâties et non-bâties, 1835-1912.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G3-4
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.