Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison Marchand

Dossier IA64002962 inclus dans Village de La Bastide-Clairence réalisé en 2018

Fiche

Á rapprocher de

Appellations Maison Marchand, Maison Arbaletche, Maison Arbeletche
Destinations maison
Dénominations ferme
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Lieu-dit : Adresse : Rue Notre-Dame
Cadastre : 1835 A 398 ; 2016 A 375

Le premier nom de cette maison, "Arbaletche", est cité dès 1537 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Son architecture est effectivement datable de cette époque. Elle est représentée le plan cadastral de 1835 selon une emprise similaire à l'actuelle, avec une extension vers l'est. Dans la matrice, elle est alors indiquée appartenir à Guillaume Castagnet, qui possédait également les maisons Tintin, Castagnet et Pitène au village, ainsi que les maisons Canton et Moutchil dans le quartier La Côte.

Cette maison a constitué l'une des dernières fermes en activité dans l'agglomération jusqu'aux années 1970, avec étable et bergerie. La maison a été restaurée dans les années 1990 et le jardin a été remblayé.

Période(s) Principale : 16e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle

Maison située dans la partie est de la rue Notre-Dame, à l'angle de la venelle appelée "rue de Marchand". Au sud, elle est séparée de la Maison Gartchot (actuel trinquet) par une venelle en partie condamnée.

L'élévation principale à l'ouest sous pignon est composée de percements irréguliers, répartis sur trois niveaux. La façade est ouverte à gauche par une large porte en arc plein-cintre à encadrement de grès chanfreiné, dont l'agrafe est ornée d'un motif décoratif. Elle est accostée à droite d'une porte plus étroite à encadrement en grès et linteau de bois. L'étage est percé par trois fenêtres à encadrement en bois. La petite baie des combles est en grès.

L'élévation est, également sous la pignon largement débordant de avant-toit, abrite un porche donnant sur une courette puis sur le jardin, ou "casalot". La partie nord-est constitue l'ancienne bergerie. Un escalier latéral donne accès par l'extérieur à l'étage, composé de pans de bois simples, et d'une galerie régnant sur la largeur de l'élévation. Parmi les différentes ouvertures à encadrement de bois, la croisée à meneaux est une création. Le niveau de surcroît est percé par une petite fenêtre et par de jours triangulaires destinés à favoriser l'aération des combles.

L'élévation latérale sud comporte deux croisées à meneaux (dont une remaniée) et une demi-croisée en grès à l'étage.

À l'intérieur, malgré les remaniements, l'organisation ancienne du rez-de-chaussée reste perceptible : des supports de râteliers à foin ont été conservés dans la partie centrale. Un placard mural est également visible dans le même mur, avec des encoches pour les étagères. La pièce à vivre avec dallage en calcaire et cheminée occupait l'angle nord-ouest. L'escalier en bois d’origine a été conservé. A l'étage, la partie est dispose d'un évier en pierre et d'une cheminée. Les parois du couloir sont à pans de bois, dont les poutres sont décorées de ressauts.

Murs grès moellon enduit
bois pan de bois
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente
États conservations restauré
Techniques
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Transcription faite vers 1700 du registre n°1 des archives de la confrérie de Saint-Nicolas, récapitulation faite par Garat (directeur de l'école libre des garçons), La Bastide-Clairence, 1947.

  • Matrice cadastrale de La Bastide-Clairence, propriétés foncières bâties et non-bâties, 1835-1912.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G3-4
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.