Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison Lombard

Dossier IA64003181 inclus dans Village de La Bastide-Clairence réalisé en 2018

Fiche

Á rapprocher de

Appellations Maison Lombard, Maison Antin, Maison Dantin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Lieu-dit : Adresse : Rue Notre-Dame
Cadastre : 1835 A 432 ; 2016 A 349

Le premier nom de cette maison, "Antin", est probablement lié à Sancz D'Antin, habitant de La Bastide en 1345. Ce nom apparaît encore en 1524, cité dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Le bâti actuel, caractérisé par une élévation principale maçonnée, une recherche d'alignement des travées et des encadrements en pierre de Bidache, est datable du 18e siècle. La maison est représentée sur le plan cadastral de 1835, où elle figure sur une emprise plus étendue que l'actuelle. A l'époque, d'après la matrice, elle appartient au marchand Jean-Baptiste Claudeville, qui possède également la Maison Chanchette.

Une épicerie s'est tenue au rez-de-chaussée des années 1930 jusqu'aux années 1980. D'importants remaniements ont été effectués en 2017, avec l'aménagement d'une boutique au rez-de-chaussée.

Période(s) Principale : 18e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle

Maison aux dimensions importantes, occupant deux bandes parcellaires du plan de la bastide. Elle est située dans la partie ouest de la rue Notre-Dame, mitoyenne au nord avec la Villa Victor, et au sud, avec l'ancienne école.

La maison présente sa façade à l'ouest, sous pignon, regroupant deux parties sous le toit à deux pans asymétriques, le pan nord étant plus long que le sud. Elle compte quatre travées divisées en trois niveaux.

Dans la partie nord, un soubassement en ciment imite un parement de petit appareil, surmonté d'une devanture de boutique en bois. La partie sud, est ouverte par deux portes en pierre en arc segmentaire, avec bases moulurées. Au-dessus, un bandeau d'étage s'interrompt à la jonction entre les deux parties. L'étage est éclairé par quatre fenêtres à couvrement clavé en arc segmentaire. Un deuxième bandeau d'étage est également interrompu au centre. Les combles sont ouverts par trois fenêtres dont la centrale, de plus grande dimension, semble récente.

Murs grès moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à plusieurs pans pignon couvert
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Transcription faite vers 1700 du registre n°1 des archives de la confrérie de Saint-Nicolas, récapitulation faite par Garat (directeur de l'école libre des garçons), La Bastide-Clairence, 1947.

  • Matrice cadastrale de La Bastide-Clairence, propriétés foncières bâties et non-bâties, 1835-1912.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G3-4
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.