Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison Lafourcade, actuellement poste

Dossier IA64002954 inclus dans Village de La Bastide-Clairence réalisé en 2018

Fiche

Á rapprocher de

Appellations Maison Lafourcade, Maison Marmande
Destinations école primaire, poste
Dénominations maison
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Lieu-dit : Adresse : Rue Notre-Dame
Cadastre : 1835 A 370 ; 2016 A 1321

Cette maison est citée sous le nom "Marmande" en 1690 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Cependant, le bâtiment actuel correspond à la typologie locale des maisons construites entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle. Cette datation est confirmée par l'inscription sur un linteau qui surmontait la porte centrale : "1807/LAFOURCADE" (aujourd'hui disparu mais documentée par Louis Colas).

La maison est représentée sur le plan cadastral de 1835, où elle figure sur une emprise similaire. Elle appartient à l'époque à Sauveur Lafourcade, médecin à Bayonne, également propriétaire de la Maison Brana à Pessarou et des maisons Colombots et l'Escapat à La Chapelle.

Elle a abrité la première école publique de filles de 1904 à 1916. Dès 1905, la municipalité envisage l'achat de la maison pour y établir un groupe scolaire, cependant ce projet n'a pas abouti. En revanche, les locaux de La Poste y sont installés en 1916, avec l'apposition à cet emplacement, de l'enseigne "Postes et télégrammes", visible dans les cartes postales dans années 1920. L'inscription sur la façade ouest a probablement été supprimée lors du réaménagement des locaux.

D'importants remaniements ont été effectués à partir de 2010, avec l'aménagement d'appartements au premier étage, ainsi que de cabinets de consultations dans le rez-de-chaussée de la partie ouest.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1807, daté par source

Maison de plan carré et toit à croupes, située dans la partie est de la rue Notre-Dame. Elle est dégagée au sud et à l'est, avec une courette donnant sur la rue et un jardin à l'arrière.

Son élévation principale à l'ouest est composée de quatre travées divisées en trois niveaux. Les encadrements sont tous en pierre de Bidache, avec des linteaux en arc segmentaire. Le comble à surcroît est ouvert par une rangée de quatre oculus fermés par des croisillons de bois. Une lucarne à demi-croupe surmonte la travée de la porte d'entrée. L'élévation sud présente deux travées reprenant la composition de l'élévation principale. Le linteau de la fenêtre centrale est évidé d'un cartouche échancré, dépourvu d'inscription.

Murs grès moellon enduit
béton parpaing de béton enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à plusieurs pans croupe
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Transcription faite vers 1700 du registre n°1 des archives de la confrérie de Saint-Nicolas, récapitulation faite par Garat (directeur de l'école libre des garçons), La Bastide-Clairence, 1947.

  • Matrice cadastrale de La Bastide-Clairence, propriétés foncières bâties et non-bâties, 1835-1912.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G3-4
  • Vote de l'emprunt pour l'acquisition de l'immeuble Lafourcade, l'installation de l'école publique des filles et de la réfection du logement de l'institutrice, 20 janvier 1907.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1D7
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
  • Projet d'aménagement d'un groupe scolaire au bas du bourg, rapport d'expertise et plans par Ducayla, 1904-1906.

    Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques : 2.O
Bibliographie
  • COLAS Louis, La Tombe Basque, Recueil d'Inscriptions Funéraires et Domestiques du Pays Basque Français. Biarritz : Grande imprimerie Moderne, 1923.

  • LALANNE Guy (dir.). La Bastide Clairence. Ciboure : Jakintza, 2018.

    P. 205, 229.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.