Cette maison est citée sous le nom "Marmande" en 1690 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Cependant, le bâtiment actuel correspond à la typologie locale des maisons construites entre la fin du 18e siècle et le début du 19e siècle. Cette datation est confirmée par l'inscription sur un linteau qui surmontait la porte centrale : "1807/LAFOURCADE" (aujourd'hui disparu mais documentée par Louis Colas).
La maison est représentée sur le plan cadastral de 1835, où elle figure sur une emprise similaire. Elle appartient à l'époque à Sauveur Lafourcade, médecin à Bayonne, également propriétaire de la Maison Brana à Pessarou et des maisons Colombots et l'Escapat à La Chapelle.
Elle a abrité la première école publique de filles de 1904 à 1916. Dès 1905, la municipalité envisage l'achat de la maison pour y établir un groupe scolaire, cependant ce projet n'a pas abouti. En revanche, les locaux de La Poste y sont installés en 1916, avec l'apposition à cet emplacement, de l'enseigne "Postes et télégrammes", visible dans les cartes postales dans années 1920. L'inscription sur la façade ouest a probablement été supprimée lors du réaménagement des locaux.
D'importants remaniements ont été effectués à partir de 2010, avec l'aménagement d'appartements au premier étage, ainsi que de cabinets de consultations dans le rez-de-chaussée de la partie ouest.