Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison et chai

Dossier IA33004685 réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées hangar agricole
Dénominations maison, chai, cuvage
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Arsac
Lieu-dit : Le Pyis
Adresse : 33 rue du Pyis
Cadastre : 2012 A2 152 ; 1827 A2 377
Précisions

Le logis ainsi que son chai sont présents sur le plan cadastral de 1827. Pour autant, le logis semble plus tardif à l'inverse du chai qui présente un sous-bassement en moyen appareil, peut-être de la fin du 18e siècle. Cet ensemble a fonctionné comme domaine viticole, comme en témoigne la famille Lambert installée au Pyis en 1898 (Cocks, 1898), et produit 10 tonneaux. La production atteint 6000 bouteilles à la fin de la seconde Guerre Mondiale pour s'arrêter définitivement en 1961.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)
Secondaire : limite 18e siècle 19e siècle , (?)

Logis en retrait par rapport à la route et forme un plan en L avec sa dépendance. Il est à double façade dont seul le côté jardin a conservé des éléments anciens : enduit, corniche denticulée, un rang de génoises. Le pignon est décoré par des lambrequins en bois.

Le chai est traité en calcaire et pierre de taille et présente deux portes : une sur le pignon côté rue, l'autre côté cour.

Une ancienne grange se trouve de l'autre côté de la rue, perpendiculaire. Elle retrouve les caractéristiques locales, à savoir l'essentage en planches et les jambes en briques. Plusieurs parties la compose, correspondant à divers fonctions : grange étable, soue à cochon, atelier.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans pignon couvert
Typologies IC1
États conservations restauré
Techniques sculpture
Représentations denticule
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian