Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison Dominique

Dossier IA64002953 inclus dans Village de La Bastide-Clairence réalisé en 2018

Fiche

Appellations Maison Dominique, Maison Dominice
Dénominations maison
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Adresse : Rue Notre-Dame
Cadastre : 1835 A 366 ; 2016 A 388

Le gabarit de la maison, le cordon de niveau et les fenêtres à larmier inciteraient à dater sa construction du 17e siècle. Son nom apparaît pour la première fois en 1707, puis en 1709 et 1710 dans des actes notariés. Cependant, l'ampleur des remaniements rend la lecture du bâti difficile.

Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835 selon une emprise plus réduite que l'actuelle et scindée en deux parcelles. Dans la matrice, elle est la propriété de Barthélemy Castagnet.

Les deux parcelles composant la maison ont été réunies depuis. Elle a connu d'importants remaniements avec une extension ajoutée au nord-est dans les années 1970, pour la création d'un logement supplémentaire. Des ouvertures en béton ont été probablement créées à cette époque.

Période(s) Principale : 17e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle

Cette maison est implantée dans la partie basse de l'agglomération, dans le virage formé par la rue principale devant la route de Bardos à la sortie du village. De plan rectangulaire, elle est étroite et adaptée au relief.

L'élévation ouest, sous pignon, est divisée en trois niveaux. Tous les encadrements sont en grès, les ouvertures ne sont pas alignées. Un cordon sépare le rez-de-chaussée du deuxième niveau. La fenêtre ouvrant sur l'étage est surmontée d'un larmier mouluré.

L'élévation nord est composée de différentes ouvertures hétérogènes. L'élévation sud est percée par la porte d'entrée en grès en arc plein-cintre, avec impostes moulurées ; les éléments en saillie surmontant les impostes semblent rapportés.

La partie sud-est articule le corps principal de la maison, avec une avancée de forme arrondie.

La partie est présente une terrasse surélevée donnant sur le jardin. Le venelle de Lembaye forme une petite courette au sud devant la maison, reliée à la rue Passemillon par un escalier étroit.

Murs grès moellon enduit
béton parpaing de béton enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans pignon
États conservations remanié
Techniques
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Transcription faite vers 1700 du registre n°1 des archives de la confrérie de Saint-Nicolas, récapitulation faite par Garat (directeur de l'école libre des garçons), La Bastide-Clairence, 1947.

  • Matrice cadastrale de La Bastide-Clairence, propriétés foncières bâties et non-bâties, 1835-1912.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G3-4
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.