Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison des vins de Saint-Julien, ancien château Saint-Julien, ancien local postal

Dossier IA33004973 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination château viticole
Appellations Maison des vins de Saint-Julien, Château Saint-Julien
Parties constituantes non étudiées boutique
Dénominations maison, poste
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Saint-Julien-Beychevelle
Lieu-dit : Saint-Julien
Adresse : rue des Platanes
Cadastre : 2011 C2 489

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825. Le bâtiment date probablement de la fin du 19e siècle.

Une carte postale du début du 20e siècle représente le bâtiment sous le titre de Château Saint-Julien. L'édition de 1908 de l'ouvrage de Cocks mentionne un Château Saint-Julien-Médoc-Graves appartenant à Elme Bila et produisant 18 tonneaux dans le bourg de Saint-Julien.

Le bâtiment a également abrité le local postal en 1934.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Les bâtiments sont situés sur la place du village de Saint-Julien et se composent de deux parties distinctes.

Un premier corps de bâtiment présente une façade de 4 travées, l'étage étant séparé du rez-de-chaussée par un bandeau médian. Les appuis des fenêtres de l'étage forment également un bandeau continu. Une corniche à modillons règne sur l'ensemble de la façade.

Au nord, un second corps de bâtiment est couvert d'un toit brisé en pavillon en ardoise : sur la façade côté place, de larges baies à meneau en pierre sont dotées d'encadrements en pierres de taille harpées avec chambranle mouluré à crossettes. La baie du rez-de-chaussée est surmontée d'une table décorative et d'une corniche tandis que celle de l'étage ne présente qu'une corniche. En revanche l'allège est dotée d'une table décorative. La façade sur rue est composée de deux travées de fenêtres plus étroites, à encadrements en pierres de taille harpées et linteau mouluré à crossettes. Sur ces deux façades, un solin en pierre de taille, un bandeau médian, les appuis de fenêtres formant bandeau, un bandeau sommital et une corniche à modillons galbés à motifs de glyphes rythment horizontalement la façade. Des lucarnes aux encadrements en zinc éclairent les combles.

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
Toit tuile creuse, ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
toit brisé en pavillon

Estuaire

TRAVEE 2
FORBAIE plate-bande (fenêtre) ; corniche (fenêtre) ; chambranle mouluré (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue ; parcelle d'angle
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • ARCHIVES

    AD Gironde, 2 O 3261

    5 juillet 1934 : vente à la commune par Mme Billat à titre d´utilité publique et en vue de l´installation du service postal : une maison d´habitation bourgeoise située au bourg de la commune de St Julien en façade sur la place élevée sur terre plein d´un rez-de-chaussée et d´un étage avec mansardes ; un bâtiment contigu à la suite du dit immeuble élevé sur terre plein d´un simple rez-de-chaussée ; et les dépendances de la dite maison : un hangar, étable, remise, une chambre, cour et passage et cuvier (section C406) ; avec appellation Château Saint-Julien dépendant de la propriété appartenant à Mme veuve Billat ; afin d´affecter intégralement les locaux actuels de la poste à l´usage d´habitation pour l´instituteur avec porte de communication intérieure accédant à la cour des locaux scolaires.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Gironde, 2 O 3261 : Vente à la commune par Mme Billat à titre d´utilité publique et en vue de l´installation du service postal, 5 juillet 1934.

Bibliographie
  • COCKS, Charles. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1908 (8e édition).

    p. 230
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire