Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de vigneron

Dossier IA33003306 réalisé en 2010

Fiche

Genre de vigneron
Parties constituantes non étudiées chai
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Margaux
Lieu-dit : Castelneou
Adresse : rue Michel-Montaigne
Cadastre : 1826 C1 580 à 587 ; 2008 AE 259

Plusieurs bâtiments figurent à cet emplacement sur le cadastre de 1826. Une construction nouvelle en 1864 (C587) peut correspondre à la maison actuelle avec une augmentation de construction en 1877 (C585). La maison portant le numéro de parcelle 586 est démolie en 1874. Celle de la parcelle C583 est transformée en bâtiment rural en 1873. La partie de dépendances est certainement plus ancienne. La lettre M qui apparaît sur les frontons sculptés pourrait correspondre à la famille Meyre qui est propriétaire des parcelles C583 et C585 à cette époque. Il pourrait donc s'agir du Cru de la Hutte, mentionné dans l'édition de Cocks et Féret de 1898, qui appartient à cette époque à E. Meyre et produit 4 tonneaux.

Période(s) Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 3e quart 19e siècle

La maison en rez-de-chaussée présente côté rue une façade composée de huit (?) ouvertures. Au-dessus du solin de mur, elle est traitée en bossage continu, surmontée d'une corniche moulurée et d'une balustrade de toiture à motifs de glyphes. Les deux portes sont couronnées d'un fronton semi-circulaire, orné l'un des lettres entrelacées E et M avec un cep de vigne avec grappes de raisin, l'autre des lettres V et M. Côté cour, la façade est protégée par une galerie reposant sur des colonnes en fonte. Un fronton triangulaire porte les initiales FM. L'ensemble des ouvertures possède des arcs segmentaires. Un bâtiment de dépendances (chai) se trouve dans le prolongement de la maison.

Murs calcaire
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Typologies IC1
États conservations état moyen
Techniques sculpture
Représentations monogramme raisin vigne

Estuaire

TRAVEE 8
FORBAIE plate-bande (fenêtre) ; plate-bande (porte)
POSRUE en alignement
POSPARC en retrait
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles (7e édition).

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire