Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de vigneron dite Château Graulet

Dossier IA33007003 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Genre de vigneron
Précision dénomination château viticole
Appellations Château Graulet
Parties constituantes non étudiées resserre, chai, cuvage, puits
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Blaye
Adresse Commune : Plassac
Lieu-dit : Graulet
Cadastre : 1832 A1 505, 506 ; 2011 A1 11, 12, 15, 20, 1469, 1470

La maison à étage, perpendiculaire aux chais modernes, par son volume et la conservation d'une baie en arc segmentaire, semble dater entre la fin du du 18e siècle et le début du 19e siècle.

Plan cadastral 1832 : des constructions figurent à l'emplacement des bâtiments actuels.

Matrices cadastrales :

- parcelle n° 503 : construction nouvelle d'une maison, 1876 (Pastoureau Daniel, propriétaire). - parcelle n° 505 : construction nouvelle d'une maison, 1861 (Lynch, propriétaire) et 1868 (Pastoureau Daniel, propriétaire). - parcelle n° 506 : augmentation de construction, 1862 (Pastoureau Daniel).

Le domaine viticole appartient à la famille Pastoureau jusqu'au début du 20e siècle où il passe à la famille David. Tout au long de la 2e moitié du 19e siècle environ 80 tonneaux de vin rouge sont produits, avec un pic à 200 tonneaux dans l'édition de 1893 de Bordeaux et ses vins de Cocks et Féret. Cela correspond à la construction, plus au nord, de chais et cuvier. Puis la production redescend à une trentaine de tonneaux au cours de la 1ère moitié du 20e siècle. Au début du 21e siècle, avec la construction d'un nouveau bâtiment viti-vinicole, la production de vin repasse à 200 tonneaux de rouge et 20 de blanc en 2007.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle

Le domaine se situe au nord de la commune.

Il comprend plusieurs ensembles de bâtiments.

Le premier ensemble compte un logement et deux dépendances dans le même alignement et ayant la même hauteur d’élévation. La façade principale du logis, sur la voirie, compte 3 travées. Sous un enduit en ciment, elle est animée par un solin et une corniche moulurée. Les encadrements sont peints en blanc. A l’ouest, les dépendances ont les murs sous enduit avec la pierre de taille des chaînages d'angle, des jambes et des encadrements harpés en pierre de taille. Les fenêtres de l’étage ont un linteau en bois. Le bâtiment terminant cet alignement est remanié.

Le second ensemble se compose d’un chai et d’un cuvier modernes. La façade aménagée dans le mur pignon, dont le toit débordant repose sur des aisseliers, porte une inscription au-dessus de la porte en plein-cintre : CHATEAU GRAULET. En saillie et perpendiculairement, vient s’appuyer une maison à étage, ornée d’une double génoise régnante. Elle est couverte d’un toit à croupes, les murs sont sous enduit laissant la pierre de taille apparente pour les encadrements des baies et les chaînages d’angle. La façade principale est tournée vers le sud-ouest. A l’arrière, des dépendances sont aménagées sous un appentis.

Les chais et le cuvier situés au nord, au lieu-dit Valet, viennent compléter les installations du domaine.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans croupe
appentis pignon couvert
Typologies IC3

Estuaire

TRAVEE 3
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue
ORIENT sud-est
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1868 (2e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1893 (6e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1898, revue et augmentée de 450 vues de châteaux viticoles (7e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1922 (9e édition).

  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 2007 (18e édition).

  • FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde : Classification des vins, quantités récoltées par chaque propriétaire et prix de vente 1874. Dessins. Eugène Vergez. Bordeaux : Féret, 1874.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline