Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de vigneron, ancien domaine Montlouis-Gasparoux

Dossier IA33003237 réalisé en 2010

Fiche

Genre de vigneron
Parties constituantes non étudiées chai, clôture, cuvage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Margaux
Lieu-dit : Quartier de la Gare
Adresse : rue du Maréchal Foch
Cadastre : 1826 C1 153, 154 ; 2008 AH 110

Les bâtiments ne figurent pas sur le cadastre de 1826 ; à cette époque, ce sont de longues et étroites parcelles de vigne qui se trouvent à cet emplacement. En 1882 est mentionnée la construction nouvelle d'une maison puis en 1888 une modification de construction d'une maison et d'un chai. Au début du 20e siècle, ils appartiennent au domaine de J. Montlouis-Gasparoux.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

La maison à étage carré est située en alignement sur la rue. Sur sa façade postérieure est greffé un bâtiment à étage servant de cuvier, lui-même prolongé par un bâtiment en rez-de-chaussée abritant certainement le chai.

La façade de la maison est composée de cinq travées. Le rez-de-chaussée est traité en bossage continu et séparé de l'étage par un bandeau. La travée de la porte centrale est en ressaut et son encadrement est mouluré avec un ébrasement extérieur concave. Le linteau est orné d'un riche décor sculpté (médaillon, coquille, feuillage). A l'étage, les fenêtres sont séparées par des tables aux angles arrondis. Les appuis saillants sont soutenus par des modillons. Entre les allèges, on retrouve des tables affleurées. Les linteaux des fenêtres sont ornés de motifs de feuillage. L'ensemble de la façade est couronné d'une corniche à modillons.

Un jardin est disposé à l'ouest des bâtiments, séparé de la rue par une grille métallique.

Murs calcaire
bossage
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
Typologies IC3
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations cuir découpé feuillage coquille

Estuaire

TRAVEE 5
FORBAIE linteau droit (fenêtre) ; plate-bande (fenêtre) ; plate-bande (porte) ; gorge (porte) ; tore (porte) ; agrafe ornée (porte) ; agrafe ornée (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire