Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de notable

Dossier IA24001251 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Genre de maître
Parties constituantes non étudiées remise
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Montpon-Ménestérol - Montpon-Ménestérol
Adresse Commune : Saint-Martial-d'Artenset
Adresse : R.N. 89
Cadastre : 1844 G2 565-566 ; 1988 AA 112-113

Édifice non documenté, construit à la charnière des 18e et 19e siècles. Il figure sur le plan cadastral de 1843.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Cette maison de notable a été édifiée dans le bourg de Saint-Martial-d'Artenset, au sud de la D 6089, à une centaine de mètres de l'église située au cœur du village. Il s'agit d'un édifice de plan rectangulaire, édifié en pierre de taille calcaire. Il comprend un étage carré séparé du rez-de-chaussée par un bandeau mouluré ; l'étage en surcroît est délimité par un second bandeau orné de denticules. Les façades antérieure et postérieure sont organisées en 5 travées, les élévations latérales sont aveugles. Toutes les baies sont en plein-cintre, hormis les fenêtres du rez-de-chaussée, rectangulaires. Côté rue, la travée centrale abrite l'entrée principale, côté cour, elle est occupée sur deux niveaux par une extension coiffée d'un appentis en tuile creuse. Une série de modillons porte la corniche qui soutient le toit à longs pans et croupes en tuile creuse. Des dépendances de plain-pied complètent l'habitation à l'ouest.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies maison de notable
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • A.D. Dordogne. Plan cadastral napoléonien de Saint-Martial-d'Artenset. Dessin et encre sur papier, 1844. Section Le Bourg, feuille G2.

    Archives départementales de la Dordogne : 3 P 3 5026
  • IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Marabout Vincent - Pagazani Xavier - Provost Marion