Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de notable

Dossier IA24001204 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Genre de maître
Parties constituantes non étudiées charretterie, remise
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Montpon-Ménestérol - Montpon-Ménestérol
Adresse Commune : Le Pizou
Adresse : 4 rue du Bourg
Cadastre : 1844 E1 190 ; 1994 E1 118

Maison construite au cours de la première moitié du 19e siècle, avant 1844, date à laquelle elle apparaît sur le plan cadastral napoléonien. La comparaison de ce dernier avec le cadastre actuel montre que le tracé de la parcelle a été modifié, notamment le long de la rue du Bourg ; la charreterie a été reprise et agrandie et le plan des dépendances modifié. L'escalier et le bâtiment en appentis adossés contre la façade nord de l'habitation sont des ajouts postérieurs.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle

Cette maison se situe dans le bourg du Pizou, à quelques dizaines de mètres à l'est de l'église paroissiale. La parcelle comprend le logis de forme rectangulaire environné de dépendances et d'une charretterie.

La façade principale est orientée vers l'ouest. Elle a été édifiée en pierre de taille calcaire et est organisée en 5 travées. Très légèrement en saillie, la travée centrale abrite l'entrée principale. Un bandeau mouluré délimite le rez-de-chaussée de l'étage carré, sur les trois façades ouest, nord et sud de l'habitation. Les baies de l'étage sont surmontées de larmiers ; celui qui protège la baie centrale de la façade principale prend la forme d'un petit fronton triangulaire. Sans ornement, la façade postérieure possède quatre travées. Un chien-assis éclaire le comble de ce côté. L'édifice est couvert d'un toit à longs pans et croupes en tuile creuse.

La charretterie est un édifice de plan rectangulaire, dont la façade principale orientée vers le sud est percée de quatre grandes ouvertures, trois en plein cintre et une porte en arc segmentaire ornée d'une agrafe moulurée. Des pilastres encadrent chacune des ouvertures et la corniche est ornée de denticules.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies maison de notable
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de Belleyme, planche n°21, 1762-1783.

  • Plan cadastral napoléonien du Pizou, 1844. Section Le Bourg, feuille E1.

  • IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Marabout Vincent - Pagazani Xavier - Provost Marion