Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de maître

Dossier IA33004690 réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées grange, écurie, puits
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Arsac
Lieu-dit : Linas
Adresse : 42 allée de Linas
Cadastre : 2012 AW 115
Précisions

Linas est une implantation ancienne comme le montre notamment la carte de Belleyme au 18e siècle. On trouve cependant en 1573 un certain Jean de Linas qui échange des pièces de fonds avec Thomas de Montaigne, seigneur d'Arsac. Pour autant rien ne nous confirme des traces de cette époque.

Le logis actuel figure sur le cadastre de 1827. Il a, semble-t-il, été un grand domaine agricole dont une partie viticole pendant toute la seconde moitié du 19e siècle (Cocks, 1850, 1893). La demeure a peut-être déjà subie des transformations à la fin du 19e siècle mais les restaurations récentes de la fin du 20e siècle, à l'instar des dépendances aménagées en pièces à vivre, ne permettent pas de dater l'ensemble avec précision.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle , (?)

Grand corps de logis, inscrit dans une vaste parcelle, parallèle et en retrait par rapport à la route. Il présente une partie logis et dans le prolongement les dépendances, dont plusieurs sont aujourd'hui réaménagées. L'ensemble est traité en pierre de taille et comporte un étage alliant pan de bois et brique selon une restauration visiblement récente. La porte en plein-cintre à chambranle en brique est surmonté par un auvent en bois couvert par des tuiles plates et soutenu par des consoles sculptées en bois.

L'ancienne grange en brique a été réaménagée en garage.

L'ancien puits dans le jardin est surmonté d'une superstructure à rapprocher d'un ouvrage similaire dans le bourg, de la main du forgeron local Victor Lapeyre, et datant des années 1960 / 1970.

Murs calcaire pierre de taille
brique
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvrements
Couvertures toit à longs pans croupe


Typologies IC3
États conservations restauré
Techniques
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Pièce marquée "n°6".

    Archives départementales de la Gironde : 2 E 1140
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian