Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de maître

Dossier IA33009957 réalisé en 2011

Fiche

Genre de maître
Parties constituantes non étudiées jardin, mur de clôture
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite)
Adresse Commune : Blaye
Lieu-dit : Adresse : 21 avenue Haussmann
Cadastre : 2018 AS 28

Un moulin à vent et une maison figurent sur le plan cadastral de 1832, entourés d'une parcelle de vigne. Selon la matrice, l'ensemble appartient à cette époque à Jean Isaac Chardavoine, connu par ailleurs comme négociant, propriétaire de plusieurs maisons dans la ville et de biens ruraux au Monteil - dont un autre moulin à vent.

Le registre des augmentations et diminutions signale la démolition du moulin en 1864 au nom de Léonard Ducloud, et, la même année, une augmentation de construction de la maison au bénéfice de Paul Tisseuil (le nom de Pierre Tisseuil est aussi mentionné). Ce chantier d'agrandissement correspond vraisemblablement à la maison actuelle. Paul Tisseuil est aussi à l'initiative de la construction d'une petite maison de l'autre côté de la route en 1872.

La maison avec son mur de clôture - mais pas encore sa grille et son portail métallique - figurent sur une carte postale du début du 20e siècle. Selon une information orale, la demeure aurait abrité une école confessionnelle jusqu'aux années 1950 (assertion non vérifiée).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Maison construite en retrait de voirie dont elle est séparée par un muret délimitant un vaste jardin. Deux corps de logis en L : façade principale à l'ouest de 5 travées et façade côté rue de 5 travées au sud. Bandeau, encadrements harpés, corniche. Une écurie et une remise sont adossées en appentis au nord.

Murs calcaire moellon
Toit tuile creuse
Étages rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans croupe
appentis
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrice cadastrale et états de sections, 1834-1973.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 58/8-18
  • Matrice cadastrale, registre des augmentations et diminutions, 1836-fin du 19e siècle.

    Archives municipales, Blaye : non coté.
Multimedia
  • Blaye en un siècle. CD-ROM, Société des amis du vieux Blaye ; Association philatélique de l'arrondissement de Blaye, 2003.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Beschi Alain