Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de maître

Dossier IA24001208 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Genre de maître
Parties constituantes non étudiées grange, étable, logement
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Montpon-Ménestérol - Montpon-Ménestérol
Adresse Commune : Échourgnac
Adresse : R.D. 708
Cadastre : 1844 D2 237 ; 1997 AB 113

Un édifice plus ancien figure sur le plan cadastral de 1846. Maison de maître construite vers 1930 sur les bases de la précédente.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

Cette maison est située dans le bourg d’Échourgnac, au nord du croisement des routes départementales 38 et 708, face au nouveau cimetière et à une centaine de mètres de l'église. La propriété comprend, en outre, un logement situé au nord ainsi qu'une grange-étable sise face à la maison de maître, de l'autre côté de la rue.

La demeure est construite en brique enduite avec l'encadrement des baies en pierre de taille, de même que les chaînes d'angle. Elle comporte un étage carré et un étage de combe. Couvert en ardoise, le toit à longs pans comporte une demi-croupe débordante au sud, tandis que le pignon nord est découvert ; il est, en outre, orné d'une crête de faîtage. Chaque pan est percé de deux lucarnes qui éclairent l'étage de comble, placées dans le prolongement des travées de chacune des façades est et ouest. Quant à la façade sud, son pignon est orné d'un décor qui imite une architecture à pan de bois. En façade, l'entrée est protégée par un auvent plat en béton percé de pavés de verre et orné de pointes de diamant colorées. A sa gauche, un balcon au garde-corps forgé prend appui sur le bow-window du rez-de-chaussée. Contre la façade nord, une construction en appendice surmontée d'une terrasse, dont l'angle nord-est a conservé un pot à feu, complète le corps de logis principal.

Aussi, cette demeure de construction relativement modeste illustre-t-elle, par son décor de la façade méridionale, la volonté de se référer au vocabulaire architectural traditionnel en pan de bois des édifices du plateau de la Double.

Murs brique enduit
pierre de taille
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures terrasse
toit à longs pans demi-croupe
pignon découvert
Typologies maison de maître (MM)
Techniques sculpture
sculpture
Représentations ornement végétal, vigne, pot à feu
Précision représentations

La baie de l'appendice est surmontée d'un relief figurant un treillage supportant de la vigne.

L'angle nord-est du toit de la terrasse se distingue par la présence d'un amortissement en forme de pot à feu.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien d'Échourgnac, 1846. Section Le Bourg, feuille D2.

  • IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Marabout Vincent - Pagazani Xavier - Provost Marion