Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de maître

Dossier IA33006927 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Genre de maître
Parties constituantes non étudiées resserre, chai, garage, mur de clôture
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Blaye
Adresse Commune : Plassac
Adresse : 40 R.D. 669
Cadastre : 2011 B1 60

Le plan cadastral de 1832 n'indique aucune construction à l'emplacement de la parcelle, propriété du boucher Pierre Audoire à cette époque. Le registre de la matrice cadastrale signale la construction nouvelle d'une maison en 1853, pour Octavien Bernard et Louis Bernard, ancien notaire. Le chronogramme 1853 sur sa façade confirme bien la date de construction du logis et, probablement, des dépendances.

Octavien et Louis Bernard, ainsi que J. Blay, sont mentionnés à la tête d'un cru bourgeois localisé au bourg, dans l'édition de 1874 de Bordeaux et ses vins (Octavien Bernard fils est par la suite connu comme propriétaire d'un domaine viticole à la Bigarderie à Blaye). La maison et différents biens à Plassac, appartenant à Georges-Octavien Bernard, font l'objet d'une vente judiciaire en 1901.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1853, porte la date

La maison est construite au cœur de sa parcelle qui est ceinturée par un muret surmonté de grilles métalliques et ouvert d’un portail. Les dépendances comprenant une remise pour une voiture, une resserre et un chai, se situent au nord. Le sud est occupé par un jardin arboré.

Côté rue, la maison s’élève depuis un rez-de-chaussée surélevé, accessible par un escalier droit en pierre, pour compenser la déclivité du terrain.

La maison présente une double façade avec un décor sculpté identique. La différence réside au niveau des portes d'entrée : celle au nord est encadrée de pilastres soutenant un fronton alors que celle au sud est précédé d’un porche composé d'un fronton soutenu par des pilastres et des colonnes doriques.

Une corniche moulurée régnante couronne l'ensemble de la bâtisse.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Typologies IA4
Techniques sculpture
Représentations pilastre, volute, feuille, denticule, ornement géométrique
Précision représentations

Au dessus des portes, l'entablement est souligné de gouttes et d´une corniche à denticules. Les pilastres corniers ont un chapiteau orné de feuilles grasses et sont surmontés de volutes affrontées. Ils soutiennent un bandeau mouluré ponctué de cercles.

Les oculus du surcroît sont décorés d'un tore câblé, motif qui souligne également la frise de l'entablement sur laquelle alternent deux types de motifs géométriques (entrelacs et polygones), identiques à ceux d'une autre maison de maître de la commune et d'une maison à Blaye.

Estuaire

TRAVEE 5
FORBAIE linteau droit (porte) ; pilastres (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; chambranle mouluré (porte) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; oculus (jour)
POSRUE autre
POSPARC en coeur de parcelle
ORIENT nord
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Vente judiciaire des propriétés de Georges-Octavien Bernard à Plassac, 1901.

    Extrait du journal L'Espérance, 14 juillet 1901, annonce de la vente judiciaire du 6 août 1901 :

    [...] Une jolie maison à un étage, avec chai, serre, écurie, jardin, cour formant terrasse, à laquelle on accède par un grand escalier en pierre, en un seul tenant, d'une contenance de 25 ares environs, située au lieu du Guillou, dans le bourg de Plassac, confrontant du nord au chemin de Blaye à Bourg, du levant à Carteau, du midi à un chemin communal, du couchant au jardin de la cure, à A. Meynard, Pelletan et Bernard, mur mitoyen. [...]

    Mise à prix : 5000 fr.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrices cadastrales de Plassac, 1853-1883.

    Archives départementales de la Gironde
Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1874 (3e édition).

    P. 421.
Périodiques
  • L´ESPERANCE. Journal de l´arrondissement de Blaye, littérature, beaux-arts, commerce, agriculture et annonces, 1836-1904.

    [exemplaires en ligne sur le site Gallica.fr : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32768861f]

    14 juillet 1901, p. 4.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Bordes Caroline