Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de maître

Dossier IA33006801 réalisé en 2011

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour
    • hangar agricole
    • puits
    • étable
    • chai
Genre de maître
Parties constituantes non étudiées cour, hangar agricole, puits, étable, chai
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Saint-Ciers-sur-Gironde
Adresse Commune : Braud-et-Saint-Louis
Lieu-dit : le Bois Cormier
Cadastre : 1827 A2 369 ; 2010 A 292

Le domaine du Bois Cormier est visible sur le plan cadastral de 1827 : il est composé au nord d'un bâtiment correspondant à l'emplacement de l'ancien logis actuel, prolongé à l'ouest par une aile en retour aujourd'hui détruite, et d'un second bâtiment au sud qui correspond à l'actuel emplacement de la maison de maître. Celle-ci bâtie très certainement dans le 4e quart du 19e siècle témoigne de la prospérité de l'exploitation, tournée vers la viticulture. En effet, le nom du Bois Cormier apparaît la première fois dans l'édition de Bordeaux et ses vins de 1893 : le propriétaire est alors Eugène Serpaud et le domaine produit 15 tonneaux.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle

L'ensemble de Bois Cormier est composé de deux maisons construites à des époques distinctes. D´un volume linéaire, l´ancien logis au nord est constitué d´un rez-de-chaussée et d´un comble à surcroît. Si la partie est a été remaniée, la partie ouest a conservé ses ouvertures à chambranle et les trous d´envol pour pigeons au niveau du comble. Cette partie présente cinq travées. La porte d´entrée, au centre, sommée d´une double corniche et encadrée de volutes, présente une plate-bande ornée d´une agrafe sculptée. La façade est couronnée d´une double génoise. Au sud, séparée de l´ancien logis par une cour, la maison de maître composée d´un rez-de-chaussée et d´un étage de comble est couverte d´un toit à croupes brisées orné d´épis de faîtage en zinc. La façade principale orientée au sud est entièrement bâtie en pierre de taille et compte cinq travées. Elle est rythmée par un bandeau torique formé par l´appui des baies à chambranle du premier niveau et d´une corniche. La travée centrale en léger ressaut est percée de la porte d´entrée ornée d´une agrafe richement sculptée et surmontée d´une corniche soutenue par des volutes également sculptées. Le comble est ouvert par des lucarnes présentant chacune des motifs géométriques. La lucarne située au niveau de la travée centrale est sommée d´un fronton triangulaire souligné par des denticules et présentant les initiales SB. L´ensemble est couronné par un pot à feu en amortissement. Les autres lucarnes sont surmontées d´un fronton curviligne.

Murs calcaire moellon enduit
pierre de taille
Toit tuile creuse, tôle ondulée, ardoise
Étages en rez-de-chaussée, étage de comble
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans croupe brisée
Typologies Logis juxtaposés avec dépendance dans le prolongement, Maison a étage (ou étage en surcroît ou de comble)
Techniques sculpture
Représentations volute, cuir découpé, corne d'abondance raisin, rinceau pilastre denticule enroulement
Précision représentations

La porte d'entrée de la maison de maître est sommée d´une large agrafe présentant un cuir découpé à l´intérieur duquel sont sculptés des motifs floraux. De part et d'autre, des cornes d'abondance remplies de fruits se détachent sur un fond de pampres de vigne. Au-dessus, la corniche est portée par des volutes ornées de perles, de feuilles et de raisins.

Les lucarnes présentent des motifs géométriques et des enroulements (mis à part la lucarne centrale).

Estuaire

TRAVEE 6
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; plate-bande (porte) ; chambranle mouluré (porte) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; corniche (porte) ; agrafe ornée (fenêtre)
POSRUE autre
POSPARC en retrait
Statut de la propriété propriété privée
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Riberolle Jennifer