Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de maître, dite Château La Joncarde

Dossier IA33008305 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Genre de maître
Précision dénomination château viticole
Appellations château la Joncarde
Parties constituantes non étudiées chai, cuvage, resserre, logement, puits
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite)
Adresse Commune : Saint-Seurin-de-Bourg
Lieu-dit : la Joncarde
Cadastre : 1821 section unique 547, 548 ; 2014 A3 499

Sur le plan cadastral de 1821, des constructions figurent à l’emplacement du domaine. La maison est datable du milieu du 19e siècle. Les chais et le cuvier paraissent construits à la fin du 19e ou au début du 20e siècle.

C'est seulement dans l’édition de 1982 de l'ouvrage Bordeaux et ses vins qu’est mentionné pour la première fois le domaine. En 1989, le domaine est rattaché au château Tayac.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Le domaine se situe au sud-ouest de la commune, jouxtant le vignoble de Château Tayac. Il se compose de deux maisons à l’arrière desquelles se déploient les chais et le cuvier.

Les maisons s’élèvent en rez-de-chaussée et leurs façades tournées vers le sud s’ouvrent sur un jardin avec un puits complété par une éolienne. La première maison, bâtie en pierre de taille, s’ouvre par trois travées et est ornée d’un cordon et d’une corniche moulurée. La seconde maison, plus basse, s’ouvre par quatre travées et est ornée d’une corniche moulurée à modillons.

A l’arrière et perpendiculairement se déploient le chai et le cuvier, formant deux vaisseaux.

Des dépendances agricoles bâties en pierre de taille viennent compléter l’ensemble.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
Typologies IC1

Estuaire

TRAVEE 3
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre)
POSRUE perpendiculaire
POSPARC sur rue
ORIENT sud-ouest
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Complément bibliographique

    FERET Edouard. Bordeaux et ses vins, classés par ordre de mérite dans chaque commune.... Bordeaux : Féret et Fils, 1982. 13e éd. p. 1680 :

    "En bordure de la route nationale qui relie Bourg-sur-Gironde à Blaye, le vignoble du château La Joncarde est situé sur l’un des plus beaux coteaux de la commune de Saint-Seurin-de-Bourg. Il a une superficie de 18 hectares.

    Il est entièrement complanté en cépages nobles : Merlot, Cabernet et Malbec.Ses vins, corsés et colorés, possèdent toutes les caractéristiques des "Côtes de Bourg" quant à la finesse et au bouquet.

    Les soins apportés à la vinification et au vieillissement assurent une excellente conservation en bouteilles pendant de nombreuses années.

    Depuis 1957, ce domaine est exploité par Madame M. Jaubert et ses enfants, qui sont également propriétaires du château Falfas à Bayon."

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de Saint-Seurin-de-Bourg, 1821.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 475
Bibliographie
  • FERET Edouard. Bordeaux et ses vins, classés par ordre de mérite dans chaque commune.... Bordeaux : Féret et Fils, 1982. 13e édition revue et augmentée par Claude Féret.

    p. 1680
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Bordes Caroline