Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de maître, dite Château Dupeyrat-Plouget

Dossier IA33008299 réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Genre de maître
Précision dénomination château viticole
Appellations Château Dupeyrat-Plouget
Parties constituantes non étudiées chai, cuvage, puits, poulailler, toit à porcs
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite)
Adresse Commune : Saint-Seurin-de-Bourg
Lieu-dit : Plouget
Cadastre : 1821 section unique 83, 84 ; 2014 A1 131, 132

Sur la carte de Belleyme, dont les levés datent du 3e quart 18e siècle, une construction est indiquée à Plouget. D'après la modénature de ses façades, la demeure est une construction de la fin de l’Ancien Régime. Le chai, situé perpendiculairement à l’arrière au logis, est daté 1785 semble-t-il, sur la porte de l'élévation sud-ouest.

Deux maisons figurent sur le plan cadastral de 1821. Avec les parcelles avoisinantes, comprenant un bois et taillis, deux châtaigneraies, de la vigne et deux jardins, elles appartiennent alors à Jacques Martin aîné.

Le domaine viticole est mentionné pour la première fois dans la 3e édition de l’ouvrage, Bordeaux et ses vins, lorsque le dénommé Dupeyrat en est propriétaire. Cette famille demeure en possession du domaine jusqu’au milieu du 20e siècle.

Le chai est agrandi et rehaussé pour l’installation de cuves en ciment, probablement vers 1919 comme le laisse supposer la date inscrite dans le ciment du sol.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1785, porte la date
1919, porte la date

Le domaine est situé au nord de la commune. Entouré de vigne, il se compose d’un corps de logis avec, à l’arrière, un chai se déployant perpendiculairement. Parallèlement à ce dernier, au nord, est aménagé le cuvier qui se prolonge par un hangar qui forme une aile en retour avec le logis.

Au sud de la cour sont installés un poulailler et un puits.

Le logis s’élève sur un étage avec un comble à surcroît. Sa façade principale, au sud-est, est encadrée de pilastres d'angle à bossage. L’angle sud est arrondi. Le bandeau médian, l’appui saillant des fenêtres, l’appui continu des baies du comble formant un bandeau mouluré et la corniche règnent sur la façade et l’élévation latérale sud. Les fenêtres en arc segmentaire sont inscrites dans des travées en léger ressaut.

A l’arrière les chais en rez-de-chaussée sont bâtis en moellons sous enduit avec la pierre de taille utilisée pour les chaînes et les encadrements des baies en arc segmentaire. Sur le claveau de la porte est gravée une date. L’élévation postérieure des chais, sur la rue, est ornée un cartouche portant l’inscription "CRU de PLOUGET". Le cuvier est doté d’une cuverie en ciment.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies IC3

Estuaire

TRAVEE 4
FORBAIE arc plein-cintre (porte) ; arc segmentaire (fenêtre) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; gorge (porte)
POSRUE perpendiculaire
POSPARC sur rue
ORIENT sud-est
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registres des matrices cadastrales de Saint-Seurin-de-Bourg, 1853-1913.

    Archives départementales de la Gironde
Documents figurés
  • Carte de Belleyme, planche n°20, levée entre 1762-1778.

  • Plan cadastral de Saint-Seurin-de-Bourg, 1821.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 475
Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1874 (3e édition).

    p. 140
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret, 1908, enrichie de 700 vues de châteaux viticoles (8e édition).

    p. 781
  • FERET Edouard. Bordeaux et ses vins, classés par ordre de mérite dans chaque commune.... Bordeaux : Féret et Fils, 1982. 13e édition revue et augmentée par Claude Féret.

    p. 1680
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Bordes Caroline