Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de maître, dite chartreuse du Terrier-Tombat

Dossier IA24001258 réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Genre de maître
Appellations chartreuse du Terrier-Tombat
Parties constituantes non étudiées grange, étable, hangar agricole, puits
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Montpon-Ménestérol - Montpon-Ménestérol
Adresse Commune : Montpon-Ménestérol
Lieu-dit : Le Terrier-Tombat
Cadastre : 1844 H3 835 ; 1949 O3 132

Une maison ou ferme isolée figure sur la carte de Belleyme (planche n°21), levée dans la seconde moitié du 18e siècle. Cette maison de maître a vraisemblablement été construite à cette époque. Une construction postérieure à la représentation du plan cadastral de 1844 relie l'habitation au hangar. Ce dernier a été transformé en partie au cours du 20e siècle.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Secondaire : 19e siècle

Cette maison de maître du type de la chartreuse est construite sur la première terrasse bordant l'Isle sur sa rive droite, face au village de Ménesplet. Elle présente un pavillon de plan rectangulaire, doté d'une aile disposée en retour d'équerre et d'un bâtiment construit face à cette dernière, en léger retrait. Un hangar fait ainsi face à une grange-étable. Ces dépendances agricoles dessinent une cour carrée ouverte au sud, vers l'Isle.

La demeure est construite en pierre de taille ; le fronton qui orne la partie centrale du logis est en brique. Sur la façade principale, la partie centrale du logis se distingue, construite en léger avant-corps. Les angles y sont ornés de pilastres. Deux grandes portes en plein-cintre au chambranle mouluré et agrafe sculptée s'ouvrent de part et d'autre de l'axe de symétrie qui régit l'élévation de cette façade. Ces ouvertures sont surmontées d'un fronton triangulaire où semblent avoir été ménagés deux trous d'envol. De part et d'autre, deux ouvertures encadrent une porte rectangulaire surmontée d'une lucarne, percée dans le terrasson. La toiture à longs pans brisés dotée de croupes est couverte en tuile creuse pour le terrasson et en tuile plate pour le brisis.

Murs calcaire pierre de taille
brique enduit
Toit tuile creuse, tuile plate
Plans plan rectangulaire symétrique
Étages en rez-de-chaussée, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés croupe
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de Ménestérol-Montignac, 1844. Section La Juche, feuille H3.

    Archives départementales de la Dordogne : 3 P 3 3301
  • IGN. Carte topographique de la France à 1/50 000 : Montpon-Ménestérol. Série orange, feuille 1735. 2e éd., Paris, IGN, cop. 1981.

Bibliographie
  • AUDRERIE Dominique, DU CHAZAUD Emmanuel, BÉLINGARD Jean-Marie et al. Le Périgord des chartreuses. Périgueux : Pilote 24, 2000.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Becker Line - Pagazani Xavier - Provost Marion