Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison Bordaxuri

Dossier IA64002957 inclus dans Village de La Bastide-Clairence réalisé en 2018

Fiche

Appellations Maison Bordaxuri, Maison Petoundeguy
Dénominations maison
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Lieu-dit : Adresse : Rue Notre-Dame
Cadastre : 1835 A 385 ; 1835 A 386 ; 2016 A 381

Cette maison paraît datable du 18e siècle par ses ouvertures en arc segmentaire. Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835, où elle figure sur une emprise plus réduite que l'actuelle. Dans la matrice, elle est indiquée appartenir en 1856 au bonnetier Jérôme Darritchon, puis à ses héritiers. Elle passe ensuite aux mains de Jean Etcheverry dit "Bordaxuri", auquel elle doit son nom actuel.

Des remaniements ont été effectués dans les années 1960, avec d'importantes modifications à l'intérieur et la création d'ouvertures en béton.

Période(s) Principale : 18e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle

Maison de plan carré et toit à croupes, située dans la partie est de la rue Notre-Dame. Elle est mitoyenne au nord avec la Maison Maxana, et au sud avec la Maison Campot.

Son élévation principale à l'ouest est composée de quatre percements irréguliers, divisés en trois niveaux. Le soubassement et les chaînes d'angles sont formés par un enduit en ressaut, peint en gris. Le rez-de-chaussée est ouvert à droite par une large porte en pierre de Bidache, en arc segmentaire clavé. Elle est jouxtée à droite par un banc en pierre et béton adossé à la façade, appelé localement "taoulé". La porte d'entrée à droite, plus étroite, est surmontée d'un larmier en ciment et jouxtée d'une fenêtre en béton en anse-de-panier, dont l'encadrement est souligné par un enduit en ressaut. Les autres ouvertures sont en béton avec linteau en arc segmentaire. Le comble à surcroît est ouvert par une rangée de quatre oculus.

A l'intérieur, le couloir longeant le côté sud présente un sol constitué de grandes dalles de calcaire. Au milieu de celui-ci, à gauche, un escalier mène à l'étage. Deux cheminées en marbre ont été conservées à l’étage dans les chambres.

Murs grès moellon enduit
béton parpaing de béton enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, comble à surcroît
Couvertures toit à plusieurs pans croupe
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Transcription faite vers 1700 du registre n°1 des archives de la confrérie de Saint-Nicolas, récapitulation faite par Garat (directeur de l'école libre des garçons), La Bastide-Clairence, 1947.

  • Matrice cadastrale de La Bastide-Clairence, propriétés foncières bâties et non-bâties, 1835-1912.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G3-4
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.