Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison Basté, puis école des Frères, aujourd'hui École Immaculée Conception

Dossier IA64002897 inclus dans Village de La Bastide-Clairence réalisé en 2018

Fiche

Appellations Maison Basté, école des Frères, école Immaculée Conception
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison, école primaire
Aire d'étude et canton La Bastide-Clairence (commune)
Adresse Commune : La Bastide-Clairence
Lieu-dit : Adresse : Rue des Frères
Cadastre : 1835 A 532 ; 2016 A 1264

La Maison Basté est mentionnée dès 1571 dans les archives de la confrérie de Saint-Nicolas. Cependant, aucun élément du bâti actuel n'est datable de cette époque. La partie nord, correspondant à l'ancien corps de logis, ne paraît pas antérieure au début du 19e siècle.

Elle est représentée sur le plan cadastral de 1835 selon un plan en L avec cour, emprise qui a peu évoluée depuis. Dans la matrice, elle est indiquée comme appartenant à Jean-Baptiste Carrère, puis à Henri Tabouret, prêtre à Bayonne, représenté par Jeanne Carrère, usufruitière en 1869.

Une école congréganiste de garçons est créée en 1881, dont l'instruction est assurée par les Frères de l'instruction chrétienne de Ploërmel. L'extension des locaux scolaires au sud date probablement de la fin du 19e siècle. Après le départ des Frères en 1952, l'école est aujourd'hui connu sous le nom d’École Immaculée Conception. L'ancienne maison a été réaménagée est divisée en plusieurs appartements dans les années 1990.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle

Maison constituée de deux parties, construite dans la partie ouest de la Rue des Frères, s'adaptant au relief du terrain.

Son élévation principale à l'est est constituée par le mur gouttereau longeant la rue, elle est ordonnancés avec les encadrements des ouvertures en pierres, à l'exception de la porte en béton, jouxtée à droite par avec un encadrement en bois. L'angle nord-est est souligné par une chaine d'angle en calcaire et grès.

Le bâtiment construit au sud perpendiculairement au bâtiment initial, est une école. Son élévation principale, côté cour est composée de deux niveaux et ordonnancée. Le rez-de-chaussée en soubassement et percé par des soupiraux en arcs segmentaires. La partie centrale est marquée par un degré de six marches, ouvrant sur le premier étage. De grandes ouvertures alignées ouvrent sur la salle de classe. Les ouvertures sont en pierre calcaire et en arc segmentaire.

Le préau en annexe accolé à l'ouest est couvert par une toiture à deux pans asymétriques, porté par trois colonnes alignées en béton.

Au fond de la cour, un mur de fronton, avec faux joints engravés dans son enduit, est surmonté d'un crucifix en ferronnerie. Il est bordé à l'est par une rangée de platanes.

Murs grès moellon enduit
béton parpaing de béton enduit
Toit tuile creuse
Étages étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans croupe
États conservations remanié
Techniques
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Transcription faite vers 1700 du registre n°1 des archives de la confrérie de Saint-Nicolas, récapitulation faite par Garat (directeur de l'école libre des garçons), La Bastide-Clairence, 1947.

  • Matrice cadastrale de La Bastide-Clairence, propriétés foncières bâties et non-bâties, 1835-1912.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G3-4
Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Bastide-Clairence, 1835.

    Archives communales, La Bastide-Clairence : 1G1
Bibliographie
  • DARNERE F. La Bastide Clairence au XIVe siècle. T.E.R. Bordeaux : Université de Bordeaux, 1969.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine : TU DAR
  • LALANNE Guy (dir.). La Bastide Clairence. Ciboure : Jakintza, 2018.

    P. 205-206.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Commune de La Bastide-Clairence - Larralde Alexandra
Alexandra Larralde

Chargée de l'inventaire général du patrimoine culturel de La Bastide-Clairence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.