Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, ancienne poste

Dossier IA33001669 réalisé en 2008

Fiche

Dossiers de synthèse

Dénominations maison, poste
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Cussac-Fort-Médoc
Adresse : 2, 4 impasse de la Poste
Cadastre : 2010 ZB 30, 32

Cette maison, construite à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, a abrité un bureau de poste au cours du 20e siècle.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Les bâtiments, disposés le long de la route principale dans le bourg, sont composés d'une maison à étage carré et étage de comble, perpendiculaire à la rue, et d'un local en rez-de-chaussée, parallèle à la rue, qui abritait le bureau de poste. La façade sud de la maison est composée de cinq travées. Le rez-de-chaussée est traité en bossage et séparé de l'étage par un bandeau médian et par les appuis des fenêtres de l'étage qui forment également bandeau. Si les baies du rez-de-chaussée ne présentent qu'une simple plate-bande, celles de l'étage sont dotées d'un chambranle mouluré, d'une agrafe et d'une corniche. La toiture brisée en fausse ardoise est ouverte par de hautes lucarnes. La maison présente également une façade côté rue composée de trois travées avec un ordonnancement feint (deux baies aveugles). La partie en rez-de-chaussée présente trois travées de baies aux encadrements en pierres de taille harpées. Une frise sommitale ornée de motifs de gouttes crée de petits décrochements dans la ligne de toiture.

Murs calcaire
bossage
pierre de taille
Toit matériau synthétique en couverture, tuile creuse mécanique
Étages 1 étage carré, en rez-de-chaussée, étage de comble
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
toit à longs pans brisés
croupe brisée
Typologies IB2

Estuaire

TRAVEE 5
FORBAIE plate-bande (fenêtre) ; plate-bande (porte) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; corniche (fenêtre) ; agrafe (fenêtre)
POSRUE perpendiculaire
POSPARC sur rue

Maison construite sur le modèle des maisons urbaines et qui se distingue par se toiture brisée en fausse ardoise.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire