Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1833. Selon le registre des augmentations/diminutions de la matrice cadastrale, cette maison est convertie en bâtiment rural en 1872. Le bâtiment est très certainement détruit puisque, selon la même source, une maison est construite sur la même parcelle en 1878, complétée d'une remise en 1882 ; il est alors probable que le pigeonnier, au même titre que les dépendances, date de cette époque.
Selon une carte postale du début du 20e siècle, la demeure dite Château Les Pargaux est à étage carré, bâtie en pierre de taille et couverte d'un toit à croupes. La façade principale donnant sur un parc est scandée de cinq travées, la travée centrale formant ressaut et sommée d'un fronton cintré percé d'un oculus. Les baies sont en arc segmentaire. L'architecture est soulignée par un bandeau médian, des pilastres d'angle et d'une corniche à modillons qui se poursuit sur les élévations latérales. Une remise est située en fond de cour.
A la suite des bombardements en 1945, la demeure est entièrement démolie ; la maison actuelle est alors reconstruite sur le même emplacement dans les années 1950.