Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, ancien château Cantegric

Dossier IA33007644 inclus dans Village de Saint-Christoly-Médoc réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Précision dénomination château viticole
Appellations Château Cantegric
Parties constituantes non étudiées resserre, chai, puits, logement, garage, grange, cuvage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Adresse Commune : Saint-Christoly-Médoc
Lieu-dit : Adresse : 10 avenue du Général de Gaulle
Cadastre : 1831 D 280 à 282 ; 2014 F1 27 à 30

Sur le plan cadastral 1831, des constructions figurent à l'emplacement des maisons ; le mur de clôture est également représenté.

La maison a vraisemblablement conservé quelques éléments de la fin du 18e ou du début 19e siècle (fenêtres en arc segmentaire).

La dépendance attenante présente sur l'élévation nord-est (rue de l'Abattoir) la trace d'une baie de décharge, indiquant l'emplacement d'un cuvier.

A l'extrémité nord-est de la parcelle, à l'emplacement d'un jardin appartenant à Copmartin en 1831, une dépendance agricole a été construite en 1873, si l'on se fie à la date inscrite sur l'arc de l'ouverture principale.

Une exploitation viticole, sous le nom de château Cantegric, y est installée à la fin des années 1980. L'activité a cessé depuis.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1873, porte la date

La maison à étage occupe une parcelle d'angle : la façade principale donne sur l’avenue du Général de Gaulle et présente à l'étage des baies en arc segmentaire à l’étage. La double génoise régnante se poursuit sur la façade latérale.

A l’arrière, un bâtiment de dépendance s’élève sur 1 étage : moellon sous enduit ; porte en arc segmentaire ; trace d’une baie de décharge ; chaînage d’angle ; encadrement harpé ; asymétrie du toit formant un appentis à l’arrière.

Dans l’alignement de cette dépendance : deux autres bâtiments en rez-de-chaussée, construits en moellon avec la pierre de taille utilisée pour le chaînage d’angle et les encadrements des baies.

Le jardin est clos par un muret en moellon : s'y trouvent un puits avec un bassin servant peut-être d'abreuvoir et une dépendance agricole avec comble à surcroît portant la date de 1873.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies AC3

Estuaire

TRAVEE 2
FORBAIE linteau droit (porte) ; linteau droit (fenêtre) ; arc segmentaire (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue
ORIENT sud-est
Statut de la propriété propriété privée
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Bordes Caroline