Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, ancien café de la Paix

Dossier IA33004872 réalisé en 2011

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Café de la Paix
Dénominations café, maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Saint-Julien-Beychevelle
Lieu-dit : Beychevelle
Adresse : 4 place du Carroussel
Cadastre : 1825 D2 517 ; 2011 D4 619

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1825 mais la maison a probablement été reconstruite dans la 2e moitié du 19e siècle, peut-être en 1884, comme l'indiquent les matrices cadastrales (construction nouvelle d'une maison en 1884, parcelle D343). Dans la 2e moitié du 20e siècle, elle a abrité un café, le café de la Paix.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

La maison à étage carré fait partie d'un alignement de bâtiments donnant sur une place. La façade est composée de 4 travées ; les baies du rez-de-chaussée ont toutefois été modifiées avec l'aménagement d'une vitrine. Le rez-de-chaussée est traité en bossage et séparé de l'étage par un bandeau médian. Les appuis des fenêtres de l'étage forment également bandeau. Les fenêtres à chambranle mouluré à crossettes sont ornées d'agrafes sculptées, avec notamment les deux visages de Mercure et Bacchus, faisant référence à la fonction commerciale du bâtiment. L'ensemble de la façade est couronné d'une corniche moulurée à denticules avec modillons sculptés avec motifs de feuilles.

Murs calcaire
bossage
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Techniques sculpture
Représentations denticule couronne végétale ruban tête d'homme figure mythologique raisin blé feuille
Précision représentations

Corniche à denticules ; agrafes ornées de couronnes de fleurs avec rubans ; agrafes ornées de la tête de Mercure, coiffée du pétase (chapeau circulaire) et de la tête de Bacchus barbu coiffé de raisin.

Estuaire

TRAVEE 4
FORBAIE plate-bande (fenêtre) ; linteau droit (porte) ; agrafe ornée (fenêtre) ; crossettes (fenêtre)
POSRUE en alignement
POSPARC sur rue

Cette maison est caractéristique des constructions de la 2e moitié du 19e siècle, présentant des façades en pierre de taille au décor soigné, ici en rapport direct avec la fonction commerciale du bâtiment.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire