Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison actuellement poste

Dossier IA33007701 inclus dans Îlot réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinations poste
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Macau
Lieu-dit : Adresse : 3 place Duffour-Dubergier
Cadastre : 2012 AI 66 ; 1843 B3 751
Précisions


La baie à meneau simple et appui percée dans le mur est pourrait indiquer une maçonnerie ancienne, remontant aux 15e ou 16e siècle. Une porte en arc brisé donnant dans la ruelle à l'ouest pourrait également dater de cette époque. La maison se trouve dans un secteur où des vestiges médiévaux ont été retrouvés, comme la baie à accolade sur la maison qui lui fait face à l'ouest.

Sur les plans cadastraux de 1810 et 1843, un bâtiment greffé au nord-est venait en retour jusqu'à l'actuelle rue Camille Godard. Des corbeaux retrouvés dans le mur voisin ainsi que l'arrachement encore visible dans la maçonnerie est attestent de la présence de ce bâtiment de même hauteur.

Au cours de la seconde moitié du 19e siècle, les façades donnant sur la place sont reconstruites avec un riche décor, peut-être au moment même où le bureau de poste est installé.

Quelques linteaux de fenêtres ont été refaits à la fin du 20e siècle.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle

La maison se compose de deux parties distinctes : l'une, côté place Duffour-Dubergier, avec un décor soigné accueille la Poste ; l'autre, dans le prolongement nord et s'appuyant sur des maçonneries anciennes, est divisée en appartements.

Les façades côté place comportent 3 travées.

Au rez-de-chaussée, plusieurs linteaux ont été refaits, la porte et la baie voisine ont des chambranles moulurés vers l'intérieur.

Deux bandeaux encadrent l'ancien panneau avec l'inscription "Macau. Télégraphe, Poste, Téléphone", aujourd'hui recouvert des nouveaux logos de l'entreprise.

À l'étage, les baies sont surmontées de corniches à denticules soutenues par des consoles à volutes.

L'ensemble est couronné d'une corniche à denticules à consoles sculptées. Sur la façade sud, des tables décoratives complètent le décor sous la corniche.

Le prolongement du bâtiment laisse apparaître sur chaque gouttereau un appareillage en moellon enduit. Une ancienne porte en arc brisé était, semble-t-il, percée dans le mur ouest. Dans le mur est, à l'étage, on distingue les vestiges d'une baie à meneau et appui. Un arrachement est visible sur entre le pignon nord et le gouttereau est.

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvrements
Couvertures toit à longs pans croupe
Escaliers escalier intérieur
Typologies AB2
Techniques sculpture
Représentations volute, denticule
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian