Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, actuellement mairie

Dossier IA33006725 réalisé en 2011

Fiche

Destinations mairie
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite) - Saint-Ciers-sur-Gironde
Adresse Commune : Braud-et-Saint-Louis
Adresse : 1 place de la Libération
Cadastre : 2010 D 1352

Cet immeuble d'habitation, appartenant à Pierre Teyssier, est édifié à la fin du 19e siècle à l'angle d'un nouveau carrefour. Alors que la municipalité avait manifesté dès 1872 sa volonté de bâtir une mairie, elle ne dispose d'un local spécifique qu'en 1899, associé à l'école primaire construite par l'architecte E. Hosteing. Ce local étant insuffisant, l'immeuble Teyssier est affecté en 1936 à la mairie, mais également au bureau de poste et à une salle des fêtes. Les travaux d'aménagements sont réalisés sous la conduite de l'architecte Charles Grange par l'entrepreneur Léonce Lauquier.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1936, daté par source
Auteur(s) Auteur : Lauquier Léonce, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Grange Charles, architecte, attribution par source

Située sur une parcelle d'angle, la mairie est un bâtiment à étage carré couvert d'un toit à longs pans à croupes. La façade principale, donnant sur une place, est scandée de cinq travées, encadrée de deux pilastres à bossage et le toit est couronné d'une corniche moulurée. Les baies du rez-de-chaussée ont des encadrements saillants. Au second niveau, les baies aux chambranles moulurés sont surmontées d'un linteau orné d'un motif floral. La porte-fenêtre, dans l'axe de la travée centrale, présente un balcon soutenu par quatre consoles à volutes.

La façade postérieure donnant sur une rue présente un décor similaire : toutefois, la baie centrale du second niveau ne porte pas de balcon et la porte d'entrée est surmontée d'une corniche.

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Typologies Maison a étage
Techniques sculpture
Représentations volute
Précision représentations

Les consoles du balcon présentent des volutes supérieures et inférieures rentrantes.

Estuaire

TRAVEE 5
FORBAIE plate-bande (porte) ; plate-bande (porte-fenêtre) ; plate-bande (fenêtre) ; couvrement saillant (fenêtre) ; chambranle mouluré (fenêtre)
POSRUE perpendiculaire
POSPARC sur rue
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AM Braud-et-Saint-Louis, Série D : Registres de délibérations du conseil municipal, 1871-1899. Projet de construction d'une mairie. Mai 1874.

  • AM Braud et Saint-Louis, Série D : Registres de délibérations du conseil municipal, 1871-1899. Construction de l'église et de la mairie. Novembre 1896.

  • AM Braud et Saint-Louis, Série D : Registres de délibérations du conseil municipal, 1922-1938. Travaux pour l'installation de la mairie dans l'immeuble Teyssier. Novembre 1935.

(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Riberolle Jennifer