Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison à coursière en bois

Dossier IA24001280 inclus dans Ville de Montignac réalisé en 2011
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Montignac
Lieu-dit : centre bourg
Adresse : 6 rue Lafitte
Cadastre : 1813 C1 3, 4 et 5 ; 2011 AP 114

Cette demeure date probablement du XVIIe siècle, comme le suggère une pierre gravée d'un sonnet qui figure en remploi dans le mur de la façade sur rue. La parcelle actuelle (AP 114) regroupe trois anciennes parcelles (section C, 1ère feuille, numéros 3, 4 et 5 du plan cadastral ancien), qui correspondaient à trois maisons distinctes. En 1923, un incendie détruisit les maisons des parcelles 4 et 5, tandis que la crue d'octobre 1960 toucha fortement la maison subsistant à l'ouest de la parcelle actuelle (ancienne parcelle C1, n° 3). Malgré l'inscription au titre des monuments historiques, des travaux drastiques ont été menés dans les dernières décennies du XXe siècle : la maison fut abaissée d'un niveau, la coursière en bois sur la Vézère fut entièrement refaite selon un parti différent, et une extension fut construite sur le reste de la parcelle.

Période(s) Principale : 17e siècle
Principale : 20e siècle

Cette demeure appartient à l'ensemble des maisons des bords de la Vézère sur pilotis, qui comprenait les parcelles 112 à 115 avant l'incendie de 1923. Au bord de la Vézère, rien ne subsiste de la coursière à trois niveaux surmontée d'un étage de comble à usage de pigeonnier percé d'une lucarne. Elle reposait comme ses voisines sur des pilotis en pierre : la coursière actuelle en encorbellement au premier étage date des dernières décennies du 20e siècle. Côté rue Lafitte, le rez-de-chaussée dénaturé est surmonté d'une baie à appui de fenêtre mouluré bûché. Au sommet du mur, un départ de pan de bois arasé témoigne de la suppression du dernier étage et de l'étage de comble.

Murs calcaire
appareil mixte
pan de bois
moellon
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
Typologies maison à coursière en bois
États conservations remanié
Statut de la propriété propriété privée
Protections inscrit MH, 1931/01/12
Précisions sur la protection

façades et toitures : inscription par arrêté du 12 janvier 1931.

Références documentaires

Documents figurés
  • Hubert R. Freyssingeas, Bulletin de la société historique et archéologique du Périgord, 1973, 4e liv., p. 288 et 289. Dessin, 1973.

  • Carte postale, début du XXe siècle.

    Collection particulière

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Ferlier Ophélie