Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mairie

Dossier IA33007709 inclus dans Îlot réalisé en 2014

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations mairie
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Macau
Lieu-dit : Adresse : 12 rue Camille Godard
Cadastre : 2012 AC 68
Précisions


Au 18e siècle, l'espace est occupé par l'ancienne maison des bénédictins. Entre 1810 et 1843, une école est édifiée sur cette parcelle. Puis, une mairie-école est construite en 1853 au sud, donnant sur la place.

Selon les mandats de paiement, certains matériaux arrivent directement par bateau : le batelier Lamy Camus est astreint au transport des "bois du nord" et de 400 pierres de Saint-Germain (du Puch).

Le maître-maçon Raymond Rabet termine les travaux à la fin de l'été 1853, les dernières interventions se prolongent jusqu'au début de l'année 1854.

Le bâtiment abrite la mairie dans le corps central et les salles de classe dans les ailes basses de part et d'autre. Celles-ci ont été par la suite installées dans un nouveau bâtiment construit en 1876-1878, permettant de libérer l'espace au profit de logements pour les instituteurs.

Lors du réaménagement de la place et du carrefour de l'église au début des années 2010, la façade est restaurée et une rampe d'accès pour les personnes handicapées aménagée.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1853, daté par source
Auteur(s) Auteur : Rabet Raymond, maître maçon, attribution par source

La mairie se compose d'un avant-corps central percé de trois baies cintrées au rez-de-chaussée et surmonté d'un fronton triangulaire dans lequel est inscrit 'MAIRIE'. Sont accolés de part et d'autre deux bâtiments bas de 5 travées chacun, couronnés d'un garde-corps d'attique.

L'ensemble est traité en bossage continu et encadrements moulurés.

La façade postérieure donne sur une cour et a subi de nombreuses modifications.

Au nord, un bâtiment en partie en brique abrite la salle d'archives ; les vestiges d'une porte ancienne sont conservés sur le mur ouest, donnant sur la placette, dite Place de Causette.

Murs calcaire pierre de taille bossage
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
Techniques sculpture
Représentations cartouche, fronton, pilastre
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Édifices publics, états et réparations. Commune de Macau (1848-1892).

    Mairie Archives départementales de la Gironde : 2 O 2332
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian