Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mairie et anciennes écoles

Dossier IA33003588 réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Lamarque
Adresse : 28 et 30 rue Principale
Cadastre : 1826 B 1186 ; 2009 AC 322

Le projet de construction d’une mairie voit le jour en 1845 en lien avec d’autres chantiers prévus : l’école primaire pour filles et garçons, la halle, la sacristie et le clocher de l’église. Les travaux, dirigés par l’architecte Durassié et l’entrepreneur Jacques Bergonnier ont lieu en 1849 : la mairie, l’école et la halle sont construites "sous un seul monument" dans une maison que la commune vient d'acquérir, en bordure de la rue principale du bourg (plan cadastral de 1828 B 1186).

Le sculpteur Clément Lamarque orne le fronton du bâtiment en 1850 "d’un écusson accompagné de cornes d’abondance, entre lesquels s’étendent deux pampres de vigne et autres attributs".

En 1859, le bâtiment est restauré car "il ne remplit par les conditions désirables d’hygiène et de salubrité" pour les élèves : des lieux d’aisance sont construits aux extrémités de la halle et celle-ci est séparée en deux parties afin de créer des préaux couverts. Les travaux sont dirigés par l’entrepreneur Lestin. En 1878, la classe des garçons, devenue insuffisante, est agrandie.

D’après des plans de 1895 environ, le rez-de-chaussée abrite les salles de classes (deux pour les garçons, une pour les filles) et le premier étage abrite les logements de l’instituteur et la salle de la mairie située au nord.

En 1888, la classe des garçons est de nouveau trop petite pour accueillir tous les élèves ; on projette alors d’installer l’école des filles dans un nouveau bâtiment appartenant à M. Bigeat situé derrière et au sud de l’école actuelle. L’architecte Paul Matabon dresse les plans du nouveau bâtiment acquis par la commune en 1891 et fait construire un préau pour les garçons.

L’ancien bâtiment n’abritant désormais que la mairie et l’école des garçons est réaménagé ; Paul Matabon dresse alors un plan pour installer un bureau de poste au rez-de-chaussée.

Une salle de réunion est ajoutée au rez-de-chaussée en 1905 et des travaux sont effectués en 1920-1921.

C’est très certainement au milieu du 20e siècle que les garçons ont été transférés dans l’école des filles.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1849, daté par source
Auteur(s) Auteur : Durassié G., architecte,
Auteur : Lamarque Clément, sculpteur,
Auteur : Matabon Paul, architecte,
Auteur : Bergonnier Jacques, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Lestin, entrepreneur, attribution par source

La mairie, située entre la rue Principale et la rue des Écoles, est bâtie en pierre de taille et à étage carré. La façade principale, au nord, est rythmée de sept travées.

Les trois travées centrales forment ressaut et sont surmontées d'un fronton triangulaire. Le premier niveau, traité en bossage, est ouvert de trois portes en plein-cintre. Le second niveau est également percé de trois baies en plein-cintre, séparées par des pilastres et aux allèges ornées de tables décoratives moulurées. Le fronton triangulaire mouluré est orné d'un cuir découpé portant un médaillon avec la représentation de Fort-Paté et surmonté du motif de château Lamarque. De part et d'autre, des cornes d'abondance remplies de fruits se détachent sur un fond de pampres de vigne.

La façade postérieure, donnant sur une impasse, est composée d'un corps central sur deux niveaux et de deux ailes en rez-de-chaussée couvertes d’un toit à demi-croupe.

Murs calcaire
bossage
pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans croupe
demi-croupe
États conservations remanié
Techniques sculpture
Représentations corne d'abondance rameau raisin vigne pilastre médaillon
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Documentation complémentaire

    AD Gironde, 2 O 2048 : Questionnaire pour l'installation de l'école des filles, 1892.

    [...] L'immeuble Bigeat est décrit comme suit : maison d'habitation élevée d'un étage bâtie en moellons et pierre de taille, accompagnée d'un hangar à chai et à bois, d'un vaste jardin avec puits et pompe en cuivre.

    Archives communales de Lamarque. Série D : Registres de délibérations du conseil municipal. Logement de l´instituteur dans la maison d´école des garçons.

    27 décembre 1896.

    "Par sa délibération en date de 23 août dernier, le conseil municipal de Lamarque demande que l´instituteur adjoint de cette commune soit logé dans les appartements réservés à cet effet dans l´immeuble Bigeat.

    (...)

    En 1892, la commune de Lamarque fut autorisée à faire l´acquisition d´un immeuble voisin, l´immeuble Bigeat, qu´elle transforma et appropria pour l´école des filles où elle fonctionne depuis cette époque. Les appartements de l´ancien local affecté à ce dernier service devinrent donc libres, disponibles et le sont encore aujourd´hui [...]. »

    D´autre part, l´école des filles est actuellement dirigée par des religieuses : tôt ou tard, cette école sera laïcisée et comme elle comporte deux classes, la présence d´une institutrice sera indispensable (...)."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives communales de Lamarque. Série D : Registres de délibérations du conseil municipal. Plan de la mairie et de l'école communale. 1848.

  • Archives communales de Lamarque. Série D : Registres de délibérations du conseil municipal. Ecole, mairie, clocher. 1850.

  • Archives communales de Lamarque. Série D : Registres de délibérations du conseil municipal. Mairie : refection de la couverture. 1869.

  • Archives départementales de la Gironde. 2 O 2048. Projet de construction d'une école, d'une mairie, d'une halle, d'une sacristie et d'un clocher. 1845-1849.

  • Archives départementales de la Gironde. 2 O 2048. Réception des travaux pour la mairie, la maison d'école et la halle. 1849.

  • Archives départementales de la Gironde. 2 O 2048. Mention d'un projet de salle de réunion. 1905-1906.

  • Archives départementales de la Gironde. 2 0 2045. Mise en état des bâtiments communaux. 1920-1921.

  • Archives départementales de la Gironde. 156 T2 B 518. Construction d'une salle de réunion. 1905.

  • Archives départementales de la Gironde. 156 T2 B 517. Construction de l'école, de la mairie et de la halle. 1849.

Documents figurés
  • Projet d'un bureau de poste dans la mairie école. Encre, calque, par Matabon Paul (architecte), 1894.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 2048
  • Plans du rez-de-chaussée et du premier étage de l'ancienne école des filles, de l'école des garçons et de la mairie, 1894.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 2048
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer