Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mairie-école

Dossier IA24001505 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Terrasson-Lavilledieu
Adresse Commune : Beauregard-de-Terrasson
Adresse : 17 rue de la République
Cadastre : 1988 AB1 238

La mairie-école de Beauregard-de-Terrasson a été édifiée à la fin du XIXe siècle : le projet de l'architecte départemental Gabriel Lagrange est approuvé par le préfet de la Dordogne le 14 mars 1884 et les travaux sont intervenus peu après. D'un modèle courant en cette fin de siècle (réf. IA24004388), l'école comprenait alors un grand bâtiment central, qui servait de logement aux instituteurs, et deux corps abritant chacun une école, celle des filles à droite (ouest), celle des garçons à gauche (est).

Dix ans plus tard, en 1895, de nouveaux travaux sont conduits par un autre architecte, "G. Boisseron" (?), du Lardin, afin de diviser la cour de l'école en deux pour séparer strictement l'école des filles de celle des garçons avec, pour chacune d'elles, un préau. Victor Grand, qui écrit en 1899, indique : "On voit à l'entrée de Beauregard de magnifiques écoles qui font honneur à la municipalité qui en a entrepris la construction." Grand ajoute : "Une fabrique de poterie était installée sur l'emplacement de ce bâtiment communal, dans la maison Choze-Robert".

Les anciens logements des instituteurs ont ensuite été transformés en mairie. Aujourd'hui, l'édifice a été complété par d'autres bâtiments dans le cadre de l'agrandissement de l'école.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1884, daté par source
1895, daté par source
Auteur(s) Auteur : Lagrange Gabriel,
Gabriel Lagrange (1827 - 1906)

Architecte départemental. Né à Badefol-d'Ans (Dordogne) le 4 avril 1827, décédé à Périgueux le 2 avril 1906. Il est inhumé à Châtres (Dordogne), dont il fut maire pendant vingt ans et où il possédait le domaine de Laforest.

On lui doit : le Square des Arènes, l'agrandissement du Lycée de Périgueux ; une quantité d'églises, entre autres celles de Lalinde, de Châtres, de Piégut-Pluviers, etc. ; des écoles ; le café de la Comédie, le Grand-Café à Périgueux ; le château de Chancelade ; celui des Maillaux, à Saint-Pierre-deChignac ; le château de Lardimalie, à M. Secrestat ; la prison cellulaire de Sarlat ; enfin, de nombreuses maisons particulières.

Son fils, Georges Lagrange, lui a succédé en 1898 comme architecte départemental de la Dordogne.

Réf. : Revue illustrée du Tout Sud-Ouest, 1ère année, n° 6 (mai 1906), p. 320 (https://archive.org/details/revueillustredu00unkngoog/page/n346)

La colonne commémorative aux élèves morts pendant la guerre de 1870, érigée dans la cour de l'actuel lycée Bertran de Born à Périgueux est signée (sur le socle) : Lagrange Architecte. (Attribuée à Gabriel Lagrange)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte départemental, attribution par source

Cette école présente un plan typique de la période. Elle est constituée d'un corps central saillant au nord, destiné à l'origine à abriter les logements des instituteurs, flanqué de deux corps latéraux abritant chacun deux classes, celles des filles à l'ouest et celles des garçons à l'est. Une aile s'étend au sud en retour d'équerre. La cour, équipée de préaux se développe au sud de l'ensemble.

Murs calcaire moellon enduit
Toit ardoise
Plans plan régulier
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans

Références documentaires

Documents d'archives
  • École de garçons de Beauregard, construction, dossier d'acquisition du terrain, dossier d'emprunt, dossier de travaux : borderaux de prix, ordres de service, plans, correspondance, etc. 1878-1885.

    Archives municipales, Beauregard-de-Terrasson : 1M7
Bibliographie
  • GRAND Victor. Les Annales du Terrassonnais : histoire, géographie et statistique des dix-sept communes du canton de Terrasson... 1889 (reprod. en fac-sim. de l'éd. de 1889 : Bayac, Editions du Roc de Bourzac, 1990).

    p. 128
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent - Pagazani Xavier